2:13
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à une nouvelle manière de poser les panneaux solaires, à la verticale.

L’innovation du jour c’est une nouvelle façon d’installer les panneaux solaires. On était habitué à les voir à plat sur les toits ou dans les champs. On veut désormais les installer à la verticale.

Des tours solaires ! Vous voyez les chocolats Toblerone ? Il faut s’imaginer la même chose sur 20 ou 30 mètres de haut : une tour à trois faces recouvertes de panneaux solaires.

Pourquoi les mettre à la verticale ? Tout simplement parce que cela prend moins d’espace au sol. On pourrait très bien construire une centrale solaire d’un gigawatt (l’équivalent d’un réacteur nucléaire), mais pour cela, il faudrait une surface au sol de plus de 30 km2. La taille d’une petite ville ! C’est ce qui freine aujourd’hui le développement du solaire. On ne veut pas raser des forêts, couvrir des champs ou bloquer des terrains constructibles. Avec le solaire vertical, on va avoir une nouvelle option. Une option qui produit un maximum d’électricité sur un minimum d’espace.

Mais est-ce que les panneaux sont aussi efficaces à la verticale ?

Non, un peu moins. En plus, comme le soleil tourne et que c’est une tour, toutes les faces ne peuvent pas être éclairées en permanence. C’est d’ailleurs pour cela que l’on a choisi une structure à trois faces. Cela permet d’en avoir qu’une seule à l’ombre à la fois. Mais malgré les rendements inférieurs, le jeu peut en valoir la chandelle. Car d’après les calculs, pour production équivalente, le solaire vertical occuperait 90% de terrain en moins, par rapport au solaire à plat.

Ce sont les Canadiens de Tree Sixty Solar qui ont mis ce concept mis au point. Une première installation commerciale aura lieu le mois prochain au Canada.

Si ça se développe, est-ce que ça ne risque pas de gâcher le paysage comme les éoliennes ?

Si, évidemment. Ce qui est un problème. C’est comme si l’on avait un petit gratte-ciel en verre et acier dans un champ. Une mini tour Montparnasse à la campagne…

Ce sera d’ailleurs l’un des enjeux de cette transition énergétique. Les centrales nucléaires et à charbon étaient quasiment invisibles, car on les installait dans des zones isolées puis on rapatriait l’électricité. Mais avec le solaire et l’éolien, la production se fait en circuits courts là où l’on consomme. Ce qui va rendre les centrales beaucoup plus visibles dans nos voisinages.