2:09
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à une avancée pour les personnes souffrant de glaucome. Il s'agit de lentilles qui vont surveiller la tension à l’intérieur de l’œil et libérer automatiquement des gouttes pour la faire baisser.

L’innovation du jour pourrait donner de l’espoir à ceux qui souffrent de maladies oculaires. Il existe désormais des lentilles qui soignent le glaucome.

Cela peut changer la vie de beaucoup de gens. Il s’agit de lentilles qui vont surveiller la tension à l’intérieur de l’œil et libérer automatiquement des gouttes pour la faire baisser.

Si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui souffre de glaucome, c’est très handicapant. C’est une maladie qui se manifeste à partir de 50-60 ans. Les yeux sont moins bien drainés, ce qui augmente la tension oculaire et finit par détruire la vision périphérique. Dans certains cas graves, cela peut conduire à une perte de la vue. C’est même une des principales causes de cécité dans le monde.

Pour traiter cette maladie, aujourd’hui, il faut régulièrement se rendre à l’hôpital pour tester sa tension oculaire et définir le bon dosage de ses gouttes. Avec le risque de voir la situation se dégrader entre deux rendez-vous et de se retrouver avec un dosage inadapté. Alors qu’avec ces lentilles, le dosage sera ajusté en permanence. Elles assurent à la fois le diagnostic et le traitement.

Est-ce que ces lentilles sont déjà prescrites ? On peut déjà en profiter ?

Non, pas encore malheureusement. Comme tous les produits médicaux, il se passe toujours beaucoup de temps entre la découverte et la mise sur le marché.

Ce sont des chercheurs de l’université POSTECH en Corée du Sud qui ont inventé ces lentilles. Ils ont évidemment vérifié qu’elles étaient efficaces et sans risques. Mais pour l’instant uniquement sur des animaux. Ce qui était un préalable avant de passer aux tests sur l’homme. Maintenant, il va falloir s’assurer qu’elles sont véritablement sans danger. Donc il faudra encore attendre quelques mois voire quelques années.

Où est-ce qu’on stocke les gouttes ? Dans les lentilles ?

Oui ! En fait, il y a une toute petite poche sur le pourtour de la lentille qui stocke le liquide. C’est quasiment invisible. Il se trouve que l’on diffuse simplement des micro-gouttes de médicament puisqu’on connait précisément la concentration dont on a besoin. Et le soir, quand on les enlève pour les nettoyer, elles se rechargent automatiquement en produit.

Donc, rassurez-vous ! On n’aura pas deux gros jerricans accrochés aux lentilles.