Des gouttes dans les yeux qui corrigent temporairement la vue

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Ce mardi, Anicet Mbida présente une innovation qui va plaire à tous ceux qui portent des lunettes : des gouttes qui corrigent les problèmes de vue.

L’innovation du jour, on dirait de la science-fiction. Ce sont des gouttes que l’on se met dans l’œil et qui corrigent les problèmes de vue. J’ai un peu de mal à le croire.

Pourtant ça arrive bientôt sur le marché. Mais ça ne corrige pas tous les problèmes de vue. Juste la vision de près. Vous savez quand, à partir de 45 ans, on a les bras qui s’allongent. Que l’on a du mal à lire un livre ou l’écran son téléphone, parce que son cristallin commence à fatiguer. Bientôt, il suffira de se mettre une petite goutte dans chaque œil, cela va redonner de l’élasticité au cristallin. Et il pourra, à nouveau, faire le point de près. Plus besoin de lunettes ou de lentilles.

Et ça marche vraiment, c’est prouvé ?

Oui, puisqu’elles viennent de passer la phase 2 des essais cliniques. Elles ont été testées sur près de 200 personnes avec succès et il n’y a eu aucun problème de tolérance. Il faut quand même préciser que l’effet n’est pas permanent. Ça va marcher pendant trois, quatre ou cinq heures selon la personne. Après, il faudra remettre des gouttes sinon on verra flou. C’est un produit dont je vous avais déjà parlé il y a trois ans, à l’époque, on était au tout début des recherches.

Mais cette fois, ça y est, on approche de la commercialisation. Elles s’appellent les gouttes CSF-1 et sont développées par les Israéliens de Orasis Pharmaceuticals.  

Est-ce qu’on pourrait corriger d’autres problèmes de vue avec cette technique ?

Ils y travaillent, notamment pour les myopies et les hypermétropies légères. Mais c’est beaucoup plus compliqué que de remplacer des lunettes de lecture. La question maintenant, est de savoir si on serait prêt à se mettre des gouttes dans les yeux tous les jours pour éviter de porter des lunettes.