Des enceintes pour lire des histoires à vos enfants avec des bruitage

  • A
  • A
1:37
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On va parler de lecture aux enfants le soir. Et c’est vrai qu’entre les tablettes, les smartphones et les horaires à rallonge, le rituel a tendance à disparaître. Mais selon vous Anicet, il pourrait revenir au goût du jour grâce aux enceintes connectées. Expliquez-nous.

En principe, quand on parle d’enceintes connectées pour l’histoire du soir, c’est tout sauf interactif. Il suffit de dire "OK Google" ou "Alexa raconte une histoire". Et plus rien à faire, l’enfant écoute tout seul. Il n’y a même plus de livre, plus de support physique. Maintenant, il existe une nouvelle option : on prend un vrai livre en papier. On s’installe avec l’enfant. Et on dit à l’enceinte que l’on veut lire "les trois petits cochons" par exemple. Et là, elle commence à jouer la musique d’ambiance de l’histoire.

Ensuite, elle va suivre tout ce qu’on est en train de dire pour adapter la musique ou ajouter des effets sonores. Par exemple, quand on dit "et le loup souffla sur la maison en paille", on aura le bruitage.

Mais si on s’arrête ou si on revient en arrière, est-ce qu’il suit ?

Oui, il s’adapte. Ce n’est pas comme avec les livres/disques où il fallait attendre le « Dring » pour tourner la page. Là, rien n’est scripté. Mais j’ai essayé : si on s’amuse à changer des petites choses dans l’histoire ou à faire des voix, ça peut le perturber. Sinon, c’est vraiment plus ludique et ça redonne de l’interactivité au petit rituel du soir.

C’est disponible ?

Pour le moment, uniquement aux États-Unis avec des livres Disney. Mais ça devrait arriver dans quelques mois en France. D’abord chez Google, puis chez Amazon.