Cuisine : des "robots commis" qui nous aident à préparer les plats

, modifié à
  • A
  • A
1:57
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On connaissait les robots-cuiseurs, les mixeurs et les robots-pâtissiers, une nouvelle génération de robots de cuisine arrive.
Cette fois, ce sont des "robots commis" qui nous donnent un coup de main pour préparer les plats.

Un coup de main au sens propre, puisqu’il faut s’imaginer trois bras robotisés qui descendent des meubles hauts (au-dessus du plan de travail) et que l’on peut ensuite commander par la voix.
Ce n’est pas de la science-fiction. C’est un robot qui s’appelle "Bot Chef" et qui vient d’être présenté par Samsung au Salon de la cuisine et de la salle bain de Las Vegas. Il sait faire tout un tas de choses : "bats-moi les œufs en neige", "monte-moi une mayonnaise", "Rajoute du sel". Il sait même passer l’éponge quand il faut nettoyer.

Combien ça coûte ?

Ça coûte très cher, autour de 40.000 euros. Mais ils espèrent descendre à 10 ou 15.000 euros d’ici deux ans.
Ça pourrait donc être intéressant quand on se retrouve seul à préparer pour 20 personnes, que l’on est au four et au moulin. On aura un robot-assistant pour nous donner un coup de main.

Comment fait-il pour savoir où sont les ustensiles et les produits ?

Il y a une batterie de capteurs, des caméras et des radars. Il y a même une sécurité pour éviter qu’il vous coupe un doigt ou qu’il vous plante une fourchette dans la main.

Est-ce qu’il peut faire une recette tout seul ?

Oui mais dans ce cas, c’est vous qui devrez jouer les commis.
"Apporte-moi une casserole", "J’ai besoin de sel !", "Amène la viande". Pas sûr que l’on ait envie de recevoir des ordres d’un robot de cuisine.