Création musicale : il suffit de décrire à l'IA ce que l’on veut obtenir et l’ordinateur va composer tout seul

2:15
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à la création musicale avec l'aide l'intelligence artificielle.

L’innovation du jour, c’est la création musicale qui devient de plus en plus simple avec l’intelligence artificielle. Désormais, il suffit de décrire ce qu’on veut obtenir et l’ordinateur va composer tout seul.

On comprend pourquoi Paul McCartney veut l’utiliser pour un prochain inédit des Beatles. C’est devenu tellement rapide, tellement facile et tellement abordable, qu’il serait ridicule de ne pas s’en servir.

Meta vient, par exemple, de diffuser un nouvel outil qui s’appelle MusicGen. Il suffit d’écrire : « créé-moi un morceau pop dance, joyeux, avec des percussions tropicales pour une ambiance plage ». 

C’est comme ChatGPT, mais pour la musique.

Le programme sait même faire des remix. C’est-à-dire qu’on lui donne un morceau de base. 

Ensuite, on peut lui demander de la remixer à la sauce électro hip-hop.

Évidemment, on peut contrôler précisément quel type de remix, avec quels instruments, quel rythme, etc...

Cela peut être pratique pour les DJ. Ils n’auront plus à trainer des caisses de disques. Ils pourront remixer n’importe quoi en tapant juste des commandes.

Il se base sur de la musique existante. Est-ce qu’il peut y avoir des problèmes de droits d’auteur ?

Non parce que, pour une fois, il s’agit de musique sous licence. Donc les ayants droit ont bien été rémunérés. Ce qui est plutôt rare avec ce type d’intelligences artificielles. Du coup, on pourra même créer des morceaux commerciaux avec.

Et c’est disponible ?

Oui, en plus, c’est gratuit ! On mettra les liens sur les réseaux sociaux d’Europe 1.

Allez l’essayer, surtout si vous êtes musicien. On estime, souvent à tort, que l’intelligence artificielle va remplacer les artistes. Mais ce sont ces mêmes artistes qui seront probablement les premiers à s’en servir, tout simplement parce que ça leur simplifie la vie… Il n’y a qu’à voir l’exemple de Paul McCartney.