Consommation : une étagère qui commande directement les produits manquants

  • A
  • A
1:39
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à une invention utile en matière de consommation. Il s'agit d'une étagère qui commande directement des produits manquants.

L’innovation du jour devrait plaire à ceux qui angoissent à l’idée de manquer de packs d’eau, de riz ou de papier toilette. On a inventé une étagère qui commande toute seule les produits dès qu’on commence à en manquer.

Les petits commerçants ne vont pas être contents mais il faut avouer que c’est pratique. D’abord, ce n’est pas vraiment une étagère. Plutôt une sorte de tapis que l’on pose sur l’étagère et sur lequel on va ensuite empiler ses produits : couches, capsules de café, packs de lait, litière… ce que vous voulez.

Il s’agit ensuite d’un tapis connecté en wifi, équipé de capteurs qui vont peser tout ce qui est posé dessus. Et dès que le poids descend sous un certain seuil, on vous envoie une alerte sur votre téléphone, pour vous dire : "attention, vous allez bientôt manquer de papier toilette" par exemple. Il peut même commander automatiquement sur internet, la bonne référence pour refaire votre stock.

Est-ce qu’on peut mettre des produits différents sur un même tapis ?

Non, c’est la limite. Il n’est pas capable de reconnaître les produits individuels. Juste le poids de l’ensemble. C’est pourquoi le tapis est proposé en plusieurs tailles : 17, 30 et 45 centimètres. Cela oblige à bien organiser ses étagères en regroupant, sur un même tapis, tous les produits de la même référence.

Cette technologie n’est pas nouvelle. Mais jusqu’ici, elle était vendue exclusivement aux professionnels. Elle leur permet d’automatiser leur réassort et leur gestion de stocks. La nouveauté, c’est qu’elle est désormais déclinée pour le grand public. Amazon commence, par exemple, à la proposer à tous les particuliers stressés qui veulent remplir leurs étagères automatiquement.
Cela s’appelle les Dash Smart Shelves.