Conservation de la nourriture : un conditionnement sous vide, sans aucun plastique et qui n’écrase pas les aliments

1:49
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à une nouvelle méthode de conditionnement sous vide sans plastique et qui n’écrase pas les aliments.

L’innovation du jour, c’est du nouveau dans la conservation de la nourriture. Vous avez trouvé une nouvelle méthode de conditionnement sous vide, sans aucun plastique et qui n’écrase pas les aliments.

Elle utilise à la fois des récipients et des couvercles en verre. On va donc pouvoir conserver un Tiramisu ou des framboises sous vide sans les transformer en bouillie.

Le sous vide est probablement le meilleur moyen de conservation des aliments. Il permet de les garder jusqu’à 5 fois plus longtemps à température ambiante tout en préservant les saveurs et les vitamines. Mais aujourd’hui, on utilise des sachets en plastique dans lesquels on fait le vide. Non seulement on crée des déchets, mais on peut aussi contaminer ses aliments avec des perturbateurs endocriniens, des micro plastiques ou des phtalates. Avec un système tout en verre, il n’y a plus aucun risque puisque c’est une matière totalement neutre.

Ça n’existait pas déjà des récipients sous vide en verre ?

Si, mais il y avait quand même un risque de contamination puisque le couvercle restait toujours en plastique (c’est à travers lui, qu’on connecte le mécanisme qui fait le vide). Cette fois, je vous parle du premier système sous vide totalement en verre. Il fonctionne avec un mécanisme assez malin : le récipient se clipse sur un socle. Cela permet d’y connecter une canule cachée sur l’un des côtés, pour faire le vide à l’intérieur. Enfin, comme tout est en verre et que les joints sont en silicone, le récipient peut passer directement du congélateur à un four à 250°.

C’est une innovation française des Lyonnais de Biotyfood. Avant de lancer leur appareil, ils ont breveté leur mécanisme au niveau mondial (ce serait dommage qu’il se le fassent piquer). Avec la chasse aux plastiques à usage unique dans les cuisines, c’est le type d’appareil qui pourrait bientôt devenir incontournable.