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Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à une nouvelle façon de changer de file sur l'autoroute, sans toucher le volant, juste avec les yeux.

L’innovation du jour devrait apporter plus de confort dans les longs trajets sur l’autoroute. On va pouvoir changer de file, rien qu’avec les yeux, sans toucher le volant.

Imaginez : vous voulez doubler la voiture qui est devant et aller sur la file de gauche. Eh bien, il suffira de regarder le rétroviseur gauche ! Même chose au moment de se rabattre : pas besoin de toucher le volant. On jette un coup d’œil sur le rétroviseur droit et la voiture va faire la manœuvre toute seule : Accélération, vitesses et bien sûr clignotant (que certains ont tendance à oublier).

Ce n’est pas encore la voiture autonome, mais une nouvelle aide à conduite. Avec le régulateur de vitesse, on n’avait déjà plus besoin de toucher les pédales. Désormais, on n’a même plus besoin de tenir le volant puisque la voiture suivra la file toute seule et pourra doubler et se rabattre d’un coup d’œil.

Ce n’est pas dangereux ? Si l’on regarde son rétroviseur au mauvais moment par exemple ? 

Non, heureusement, il y a pas mal de garde-fous. D’abord, la fonction s’active uniquement sur l’autoroute et jusqu’à 130 km/h. Ensuite, elle est épaulée par des caméras et des radars. Il sera donc impossible de doubler ou de se rabattre automatiquement si la voiture détecte le moindre danger. Enfin, pour éviter de changer de file par erreur (si l’on regarde souvent ses rétros, par exemple), il y aura un indicateur lumineux et une temporisation pour bien confirmer la manœuvre.

C’est BMW qui vient d’annoncer cette option sur ses prochaines voitures. Et, comme vous, je trouve cela un peu inquiétant. Ford propose aujourd’hui un système similaire. Mais il faut mettre son clignotant pour changer de file automatiquement. BMW veut aller plus loin en proposant de ne plus avoir à bouger les mains.

Ça veut dire que l’on pourra lire son journal au volant ?

Non parce qu’il faudra toujours garder les yeux sur la route. Il y a une caméra derrière le volant qui surveille notre regard pour savoir quand changer de file. Mais aussi, pour vérifier que l’on n’est pas en train de faire la sieste ou de regarder des vidéos sur son téléphone. Si c’est le cas, la voiture va se mettre en warning et ira s’arrêter sur le bas-côté.

La plupart des constructeurs ont abandonné l’idée d’avoir des voitures totalement autonomes. En revanche, ils sont bien décidés à s’appuyer sur ces technologies pour flatter notre côté fainéant et améliorer le confort. Mais dans tous les cas, il faudra rester maître du véhicule.