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Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse au code morse, repris sur les réseaux sociaux après son utilisation par un groupe de K-Pop, la fameuse pop coréenne.

L’innovation du jour, c’est le retour du code morse (une technique de communication presque bicentenaire) ! Et surprise, ce sont les ados qui la remettent au gout du jour.

Il n’y a qu’à aller faire un tour sur TikTok ou sur Roblox. On voit de plus en plus de jeunes qui communiquent avec des « point point point… trait trait trait… point point … trait trait point… » On les voit aussi se multiplier sur des messageries comme Discord. 

Il se trouve que plusieurs groupes de K-Pop, la fameuse pop coréenne, s’amusent à ajouter des messages en Morse dans leurs chansons (des groupes comme TXT, NU’Est ou le célèbre BTS). Du coup, cela a intrigué les fans qui se sont rués vers les tutos pour apprendre à décrypter les messages. Ils ont fini par y prendre goût. Et maintenant, ils s’en servent pour communiquer en secret.

C’est une mode ou c’est un phénomène qui pourrait s’installer ?

On verra… En tout cas, les groupes de K-Pop font tout pour entretenir la tendance. La promo de leurs futurs titres se fait désormais en Morse. On voit, par exemple, les pages de leur site web se mettre à clignoter pour donner des indices ou une date de sortie. Mieux : les clubs de radio amateur qui, jusqu’ici, accueillaient plutôt des quinquas ont vu le nombre de jeunes exploser ces derniers mois (400 connexions d’ados par semaine pour l’un des plus gros club international sur Internet). Et le top de la mode dans les cours de récré, ce sont des bracelets avec des messages codés en Morse.

Certes, il y a un côté romantique à décrypter un message que l’on reçoit. Mais avouez que c’est plutôt inattendu à l’heure de Snapchat et de la 5G.