Publicité
Publicité

Avec le télétravail généralisé, le flicage des salariés explose

L'innovation

30 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'explosion du télétravail en raison de la crise du coronavirus encourage de nombreuses entreprises à vérifier que leurs salariés sont véritablement au travail, avec des techniques de plus en plus sophistiquées.


Avec le télétravail généralisé, on constate une recrudescence des logiciels de flicage des employés. On veut être sûr qu’ils travaillent vraiment et qu’ils ne se considèrent pas en vacances.

Ils s’appellent ActivTrak, InterGuard, Teramind, Desktime ou InnerActiv… Ce sont des logiciels qui espionnent les employés pour ensuite évaluer leur productivité. Leurs ventes ont explosé ces dernières semaines. 

Ils sont capables, par exemple, d’enregistrer tout ce qui a été tapé au clavier, de savoir combien de temps on a passé sur une application, combien de mails ont été envoyés, à qui, etc. En principe, ils servent à identifier les équipes qui sont débordées pour pouvoir les soulager. Ou à faire respecter les règles de sécurité (un employé qui traine sur un site pédophile, ou qui essaie d’exfiltrer des informations sensibles). Mais en ce moment, on les utilise surtout pour vérifier que ceux qui télétravaillent font bien leur job.

Mais c’est légal d’espionner ses employés ?

Oui, à condition de prévenir à l’avance. Une banque a, par exemple, envoyé un mail à tous ses employés pour signaler que, désormais, un mouchard allait faire des captures d’écran toutes les dix minutes pour démasquer, je cite, ceux "qui tirent injustement profit du télétravail". Une autre oblige ses équipes à rester connectées en vidéo en permanence. Comme cela, les managers sont sûrs de les avoir à l’œil. 

Vous l’avez dit, ce sont des méthodes de management plutôt orwelliennes. Mais elles ne font que révéler les principaux freins au télétravail : le manque de confiance et la difficulté à gérer les équipes à distance, notamment quand il faut mesurer leur performance.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.