1:40
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à la dernière génération d'assistant vocal qui permet de contrôler toutes les fonctions de notre voiture sans lever les yeux de la route ou les mains du volant.

L’innovation du jour, c’est l’assistant vocal qui débarque dans l’automobile. On va pouvoir contrôler quasiment n’importe quelle fonction de sa voiture avec la voix. Comme ça, on garde ses mains sur le volant et les yeux sur la route.

Le contrôle vocal n’est pas complètement nouveau dans les voitures. Sur de nombreux modèles, on peut déjà gérer des fonctions comme les appels téléphoniques ou le GPS à la voix.

La nouveauté, c’est que la dernière génération fonctionne exactement comme les enceintes connectées que l’on a dans les maisons (les Alexa, OK Google, etc.). Et que désormais, on peut leur demander n’importe quoi. Aussi bien "raconte-moi une blague", que "baisse les vitres avant, allume le dégivrage arrière, ferme le toit ouvrant ou quand dois-je faire ma prochaine vidange ?"

C’est très important pour la sécurité, car les nouvelles voitures ont de moins en moins de boutons, de plus en plus d’écrans tactiles (avec plein de menus et de sous-menus). Cela permet de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route.

Jusqu’où ça peut aller ? On peut vraiment tout piloter à la voix ?

C’est en tout cas la promesse de BMW sur la prochaine version de son système iDrive. Il s’agit du plus avancé actuellement, puisqu’on peut lui demander "quelle est la température des pneus ?" Ou "bascule en mode conduite sport", par exemple.

BMW n’est pas seul. Il est talonné par Mercedes. En revanche, nos constructeurs français sont un peu plus en retard dans ce domaine. C’est dommage, car au-delà de la sécurité, la commande vocale permet aussi une prise en main plus rapide du véhicule.

Un exemple : il est arrivé à Anicet Mbida de rester bloqué pendant dix minutes à chercher comment allumer l’essuie-glace arrière d’une voiture de location. Avec la commande vocale, cela aurait été beaucoup plus simple.