Arrivée des premiers cyborgs : des robots composés d’organes à la fois mécaniques et biologiques
Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à la création des premiers cyborgs, des robots composés d’organes à la fois mécaniques et biologiques.L’innovation du jour a de quoi inquiéter. Vous nous annoncez l’arrivée des premiers cyborgs : des robots composés d’organes à la fois mécaniques et biologiques.Comme dans Terminator : « un exosquelette en métal recouvert de peau humaine. Un cyborg capable de se fondre dans la population… » Je vous rassure, on n’en est pas encore là. On en est même très loin. Les cyborgs dont je vous parle sont totalement inoffensifs. Ce sont simplement des drones télécommandés auxquels on a greffé des organes d’insectes. Encore une fois, rien de bien méchant : on leur a greffé des antennes de sauterelles ou de papillons de nuit.Pour quoi faire ? Pour leur donner un super odorat qui serait impossible à reproduire avec des capteurs. Il se trouve que l’on est capable de fabriquer des microphones ultrasensibles. Des caméras qui voient mieux que n’importe quel être humain, que n’importe quel animal. Mais on n’a jamais réussi à créer un nez artificiel ne serait-ce qu’aussi performant que celui d’un homme. Or, vous le savez, notre odorat n’est pas très développé. Les labradors, les rats et certains insectes font beaucoup mieux. Notamment les sauterelles et les papillons de nuit.À quoi ils vont servir ces robots avec un super odorat ?À énormément de choses. On pense évidemment à la détection d’explosifs. On pourrait les glisser dans les portiques des aéroports ou les faire voler au-dessus d’un champ et repérer immédiatement les mines. Il se trouve aussi que beaucoup de maladies et de bactéries ont, ce que l’on appelle, une « signature olfactive ». Cela veut dire qu’on pourrait détecter un cancer, le Covid ou je ne sais quelle infection à distance, sans avoir à faire de prélèvement. Une ONG a, par exemple, entraîné des rats à détecter la tuberculose ou le choléra. On pourrait faire la même chose, sans apprentissage, avec des robots à l’odorat de sauterelles.Il n’y a pas un risque qu’on utilise la même technique pour greffer un dard de scorpion ou du venin de serpent ?Non, car on bascule sur des organes complexes qui ne fonctionnent pas seuls. Pour les greffer, il faudrait simuler une grande partie du système vital de l’animal (ce qui est impossible). Alors que les antennes des insectes sont assez simples. Elles fonctionnent un peu comme nos poils.En tout cas, les chercheurs se sont engagés à ne jamais militariser leurs travaux. Mais, je ne sais pas pourquoi, je trouve cela plus inquiétant que rassurant.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Il y a cinq ans, le 15 avril 2019, la France retient son souffle. La cathédrale de Notre-Dame de Paris brûle. Pendant 15 heures les flammes s'attaquent aux pierres et au bois qui constituent ce bâtiment emblématique de Paris et de l'Hexagone. Après une âpre bataille des soldats du feu, le bilan est sans appel : le toit et la charpente sont détruits, la voûte est partiellement effondrée et l'emblématique coq doré qui trônait au sommet de la flèche est au sol.Mais le mouvement de restauration ne se fait pas attendre, et rapidement le sauvetage de ce trésor du patrimoine tricolore commence. Cinq ans plus tard, alors que la réouverture est prévue pour la fin de l'année, Europe 1 consacre une journée exceptionnelle à "la vieille dame".À cette occasion, découvrez, Notre-Dame de Paris, du brasier à la renaissance, un podcast Europe 1 inédit autour de témoignages et archives exceptionnelles de la station.
Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare
Europe 1 Archives
Pierre Bellemare comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est la promesse de ce nouveau podcast imaginé à partir des archives exceptionnelles du Service Patrimoine Sonore d’Europe 1.Affaires criminelles, true crime, crimes, enquêtes, crimes historiques ou plus récents, crimes crapuleux, crimes familiaux, crimes inexpliqués surtout : Pierre Bellemare est le pionnier des grands conteurs de récits radiophoniques. Dans les années 70, cette voix culte d’Europe 1 a tenu en haleine les auditeurs avec ses histoires extraordinaires. Des histoires vraies de crimes en tout genre qui mettent en scène des personnages effrayants, bizarres ou fous. Des phrases à couper le souffle, des silences lourds de suspense, un univers de polar saisissant et puissant. Avec un son remasterisé et un habillage modernisé, plongez ou replongez dans les grands récits extraordinaires de Pierre Bellemare.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Alexandre Le Mer
Entouré des journalistes de la rédaction, Alexandre Le Mer accompagne les lève-tôt pour un premier tour complet de l'actualité. Deux heures conviviales pour découvrir les dernières informations avec des journaux toutes les demi-heures.
Thomas Isle
Entouré de ses chroniqueurs et d'Anissa Haddadi, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.
Pascal Praud
Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.
Pascal Praud
Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram ).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.