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Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à une invention dans le domaine de la sécurité routière. Il s'agit d'un pare-brise qui bloque automatiquement les lumières les plus fortes.

L’innovation du jour pourrait éviter d’aveugler les automobilistes la nuit. Il s’agit d’un pare-brise qui bloque automatiquement les lumières les plus fortes.

Entre ceux qui oublient leurs pleins phares, ceux qui le font exprès et qui les allument pile quand ils vous croisent. Non seulement c’est énervant, mais en plus c’est dangereux. Il y a aussi les 4x4 et les SUV qui ont les phares beaucoup plus hauts, les nouveaux phares laser qui sont ultra-brillants… Bref, il était urgent de trouver une solution.

Eh bien, General Motors travaille sur un nouveau type de pare-brise qui va analyser l’intensité des phares des voitures que l’on croise avec une caméra. Et si cette intensité dépasse un certain niveau, il va l’atténuer… Mais uniquement là où ça gêne le conducteur. Là où passent les pleins phares du petit malin qui arrive en sens inverse.

C’est le même principe que pour les rétroviseurs intérieurs (ceux qui se teintent automatiquement) ?

Oui. C’est ce que l’on appelle du verre électro-chrome. Un verre qui peut s’assombrir à la demande grâce à un courant électrique. Sauf que là, ça n’agit pas sur le pare-brise tout entier, mais seulement là où c’est nécessaire. Cela évite de baisser la luminosité sur l’ensemble de la vitre et donc de dégrader la vision. Ce qui serait loin d’être idéal en pleine nuit.

Autre avantage de cette technologie : elle peut dessiner n’importe quelle forme sur le pare-brise. On peut donc s’en servir comme d’un affichage tête-haute et signaler des dangers directement dans le champ de vision. Mieux : on peut afficher les informations du GPS, directement sur le pare-brise, en montrant par exemple précisément, la sortie du rond-point que l’on doit prendre. Cela évitera de quitter la route des yeux.

Est-ce que ça pourrait aussi fonctionner en plein jour ? Pour ne pas se faire éblouir par le soleil par exemple…

Oui. L’objectif est vraiment d’être capable de filtrer tous les types de lumières dès que leur intensité dépasse un certain seuil, dès qu’elles deviennent aveuglantes. Cela pourrait apporter à la fois plus de sécurité et plus de confort.

Malheureusement, l’option risque de coûter cher. Pire : si le moindre caillou fait un petit éclat sur le pare-brise, ce sera comme un écran, il faudra tout changer… La sécurité et le confort vont coûter de plus en plus cher.