Publicité
Publicité

Marine Le Pen assume moins son soutien à Trump

Édito politique

19 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Après la publication de la vidéo de Donald Trump et ses propos outranciers sur la femme, Marine Le Pen prend ses distances avec le candidat américain.


La politique c’est la volte-face du Front National à l’égard de Donald Trump. Le parti de Marine Le Pen a maintes fois revendiqué son soutien au candidat Républicain mais il est beaucoup moins enthousiaste depuis la publication de la vidéo de Trump proférant des propos obscènes sur les femmes.

"Tout sauf Hillary !" si Marine le Pen était américaine elle voterait "tout sauf Hillary Clinton". Go Donald Trump ! Depuis sa désignation à la convention républicaine de février, le républicain a valeur d’exemple pour le FN. Le candidat anti-establishment, comme Marine Le Pen, anti-mondialisation, pro-brexit, comme Marine le Pen, un candidat contre la guerre en Irak et de façon général partisan du repli. Trump, le candidat qu’il fallait au FN, jusqu’à cette vidéo de commentaires obscènes et les déballages qui s’en sont suivis. Des accusations de femmes qui se disent victimes de harcèlement de la part de Trump. Or le grand défi du FN pour 2017, c’est de conquérir le vote des séniors et celui des femmes. Soutenir le goujat Trump est devient tout à coup beaucoup plus délicat.

Ça peut vraiment avoir un impact négatif sur le Front National d’être associé à Donald Trump et à ses propros sexistes, ça peut jouer auprès de l’électorat féminin ?

En termes strictement électoraux peut-être pas. Marine le Pen ne va pas être comptable des outrances de Donald Trump. Mais en termes d’image oui ça peut avoir un effet négatif auprès des femmes. Ça fait des années que Marine le Pen affine sa stratégie et ses messages auprès de cet électorat. Souvenez-vous sa tribune au moment des viols commis autour de la gare de Cologne en janvier dernier "C’est la femme qui prend la plume, écrivait-elle, faisant le lien entre crise migratoire et début de la fin des droits des femmes". En 2012, lors d’un forum organisé par le magazine Elle, elle cite Simone Veil et Elizabeth Badinter. Et quand Marion Maréchal Le Pen veut remettre en cause les subventions au planning familial dans la campagne des régionales, Marine Le Pen s’empresse de préciser que ce n’est pas dans le programme du FN. Plus question pour elle d’ailleurs de supprimer l’IVG ou de revenir sur la contraception. Une vraie rupture, un long travail pour se forger une image de féministe incompatible avec la vision des femmes de l’encombrant Donald Trump.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.