Publicité
Publicité

Le ciel est-il tombé sur la tête de Sarkozy ?

Édito politique

21 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Avec sa sortie sur "nos ancêtres les Gaulois", c'est un dérapage de plus ! Nicolas Sarkozy les accumule pour préempter le débat politique.


La politique avec la dernière sortie polémique de "Nicolas Sarkozix" sur les Gaulois : "à partir du moment où on devient Français, nos ancêtres sont les Gaulois". Pluie de critiques et de railleries. Maladresse, dérapage : il semblerait que Nicolas Sarkozy les collectionne.

Il les collectionne absolument : "l’homme n’est pas seul en cause dans le réchauffement climatique", la semaine dernière. Avant cela il y a eu "la peste brune", aujourd’hui les Gaulois. Patrick Buisson remplacé par Gosciny : oui parce que la référence est transparente. Nicolas Sarkozy se réfère "au petit village gaulois qui résiste encore et toujours à l envahisseur". Toujours cette idée que notre identité est menacée par les barbares. Effet garanti : déchaînement de réactions. Ma préférée signée du député PS François Lamy : "Je ne sais pas si les Américains descendent de Mickey et Minie, mais je connais le descendant de Dingo". Dingo ?! Oui Dingo Sarko. Mais l'essentiel pour lui c'est que depuis sa déclaration de candidature L’axe de la vie politique tourne autour de lui. Il polarise le débat, à droite et à gauche. D'où ce festival de dérapages imagés et ça va continuer. A quand une référence à Tintin au Congo pour évoquer nos rapports avec l’Afrique ? 

Ce qui compte en gros Antonin C’est d’être au centre du jeu, quitte à provoquer, à enflammer le débat... 

Le "Karchër", "l’Homme Africain qui n’est pas assez rentré dans l’histoire", "l’instituteur qui ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur". La transgression c’est la marque de Nicolas Sarkozy. C’est sa façon de préempter le débat public. Un jour une histoire, un jour une polémique. On retrouve le "story telling" de la campagne victorieuse de 2007 en plus trash. Il impose ses thèmes et son rythme, il est dans le mouvement permanent. Résultat de ces sorties choc: "les Français nous entendent" se félicite l'équipe de Nicolas Sarkozy. Sans doute mais le risque c’est la surenchère dans le n’importe quoi, tomber dans "la caricature" qui peut finir par coûter à Nicolas Sarkozy sa crédibilité. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Pierre de Vilno.
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.