Publicité
Publicité

La Syrie s'invite dans la campagne présidentielle

Édito politique

6 avril 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Certains candidats considèrent Bachar al-Assad comme un allié dans la guerre contre Daech.


La politique Antonin André c’est la Syrie qui s’invite dans la campagne présidentielle avec l’attaque chimique contre un village syrien qui a fait 72 morts civils, dont 20 enfants. Attaque imputée au régime de Bachar al-Assad que certains parmi les candidats considèrent comme un allié dans la guerre contre Daech.

La colère d’Alain Juppé rappelle les candidats à leur responsabilité : "Les tenants de la realpolitik, écrit-il sur tweeter, vont-ils encore oser nous expliquer que le régime de Bachar-Al Assad est un partenaire fréquentable ?". Principal visé : François Fillon qui défend l’idée d’un dialogue avec Bachar-al Assad.

Une position qui lui a d’ailleurs valu de recevoir en retour le soutien du dictateur syrien en janvier lors d’une interview donnée à des médias Français. Mais François Fillon n’est pas le seul, Jean-Luc Mélenchon lui aussi est ambiguë lorsqu’il explique que c’est au peuple syrien de décider du destin de Bacha Al-Assad, il même a par le passé défendu l’idée d’un dialogue direct avec le dictateur syrien.

Je ne parle pas de Marine Le Pen qui considère que Bachar Al Assad est le sauveur garant d’une solution viable face au terrorisme. Pareil pour Nicolas Dupont Aignan qui défend la légitimité du boucher de Damas.

 

Pour Emmanuel Macron et Benoît Hamon il n’y a chez eux aucune ambiguïté : ils condamnent le régime.

 

Oui Bachar Al Assad devra répondre de ses crimes, c’est un dictateur, il doit partir, pour Emmanuel Macron comme pour Benoit Hamon. Mais, eux aussi sont pris au piège de la hiérarchie de l’horreur : Emmanuel Macron l’a redit hier, la priorité c’est d’éradiquer le terrorisme islamiste qui est une menace. L’ennemi de la France c’est Daech, l’ennemi du peuple syrien c’est Bachar Al Assad, complète Emmanuel Macron.

Pourquoi cette prudence ? Parce que la real politik dont parlait Alain Juppé, est en l’espèce est liée à la campagne électorale. Les attentats en France qui ont traumatisé ce pays, la crise des migrants que certains instrumentalisent pour jouer sur les peurs. Tout cela imprègne la campagne et incite y compris les adversaires du régime syrien à comment dire, regarder ailleurs, on est en plein cynisme. Mais ça s’explique par le fait que les morts syriens pèsent moins dans la campagne électorale que ceux du terrorisme qui sont tombés chez nous.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.