Publicité
Publicité

La primaire de la gauche, un référendum anti-Hollande

Édito politique

3 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Il y a fort à parier que la primaire de la gauche pour 2017 n'aura rien à voir avec celle organisée en 2011 qui avait enregistré une participation de trois millions de votants.


La politique c’est la saison des primaires qui durera jusqu’au 29 janvier, date du second tour de la primaire de la gauche. Elle aura bien lieu mais elle ne ressemblera en rien à celle de 2011.

Un an de campagne, des lignes politiques différentes, un casting hors-norme : DSK, Ségolène Royal ex-candidate à la présidentielle, Martine Aubry, François Hollande, sans oublier le candidat performer inattendu Arnaud Montebourg. À l’arrivée près de trois millions de votants, c’était 2011 et bien oubliez 2011. La primaire de la gauche version 2016 n’aura rien à voir. Pourquoi ? Parce qu’on passe d’une primaire de consécration à une primaire d’élimination. C’est un référendum anti-Hollande, un référendum pour empêcher le président de la République sortant de concourir à un nouveau mandat, du jamais vu sous la 5e République. Voter pour éliminer ce n’est pas très mobilisateur, on devrait être loin des trois millions de votants

Le président qui a fini par jouer le jeu de la primaire, contraint, est-ce qu’il peut en tirer parti ? Est-ce qu’il peut sortir boosté s’il est vainqueur ?

Voyons le pire d’abord, s’il la perd vous imaginez la fin de mandat. Inédit là encore, un président de la République battu par l’alliance Montebourg, Lienemann et Filoche. La parole et le statut présidentiel vont en prendre un coup. S’il la gagne, ça peut effectivement le relégitimer aux yeux du peuple de gauche, mais seulement en cas de très large participation, un élan populaire qui obligera au ralliement de ses concurrents. Mais cette très forte participation on vient de la voir ce n’est pas le plus probable.

Et si François Hollande n’est pas candidat ?

C’est le scénario le plus inattendu. C’est la situation de 1994, Jacques Delors candidat attendu qui n’y va pas. Le jeu devient ouvert. Si François Hollande n’y va pas, le plus probable : Manuel Valls se porte candidat. Avec un avantage majeur, il n’ y a pas un rejet de la personne du Premier ministre comme il y en a un de la personne de François Hollande. On passerait alors du débat de personnes, du référendum anti-Hollande, au débat d’idées entre la ligne Montebourg et la ligne Valls.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".

A l'occasion des élections municipales , qui ont lieu les 15 et 22 mars 2020, Europe 1 et ses reporters viennent à votre rencontre et celle de vos élus. Aux quatre coins du pays, nous racontons vos histoires des municipales, à travers des portraits et des reportages glanés dans certaines des 34.968 communes de France.Les élections municipales françaises ont lieu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants des 34.968 communes sont invités à se rendre aux urnes pour renouveler leurs conseils municipaux. Jusqu’au jour de l’élection, Europe 1 et ses reporters, aux quatre coins du pays, iront à la rencontre de ces élus en qui vous avez confiance pour gérer votre quotidien.Et pour comprendre ce que vous attendez d’eux - et pour vous écoutez ! -, nous irons à votre rencontre : à Chanteloup-les-Vignes pour parler sécurité et la laïcité, à Mourenx pour donner la parole à la France périphérique, à Langouët pour évoquer les questions d’environnement et dans l’est pour s’intéresser à la ruralité. Chaque jour, retrouvez dans ce podcast une sélection des meilleurs sujets.

Politique

Chaque vendredi matin après le journal de 8h30, Catherine Nay livre sa vision de la situation politique du moment.

Politique

Chaque vendredi, Catherine Nay a carte blanche pour décrypter un fait politique qui a marqué la semaine.

Les élections présidentielles n’ont pas de secret pour Catherine Nay. La journaliste, grande voix d’Europe 1, connaît tout des petites histoires qui ont fait la grande Histoire dans les couloirs de l’Elysée pendant la Ve République. Avec le podcast "Inséparables", vous allez découvrir une facette méconnue de l’exercice du pouvoir, celle d’une histoire de couples : les chefs d’État et leurs Premières Dames bien sûr mais aussi des duos d’hommes politiques qui, parfois, se sont transformés en duels : du général De Gaulle aux côtés de son Premier ministre Georges Pompidou aux couples à la ville comme Bernadette et Jacques Chirac ou encore Nicolas et Cécilia Sarkozy. Sous la plume et la voix de Catherine Nay, tout devient romanesque.