Publicité
Publicité

La France en situation de "quasi guerre civile", la contre-attaque de François Fillon

Édito politique

27 février 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

François Fillon a contre-attaqué après l'ouverture d'une information judiciaire à son encontre, en déclarant que la France est en situation de "quasi guerre civile".


La politique c’est la contre-attaque de François Fillon, accuse le gouvernement et le Premier ministre "de ne pas ne pas assurer les conditions d’un exercice serein de la démocratie", selon lui nous serions dans une situation de "quasi guerre civile".

Des concerts de casseroles perturbent des meetings de candidats à la présidentielle, une poignée de zadistes cassent des vitrines à Nantes lors d’une manifestation anti Front National, et quelques lycées parisiens sont bloqués. On se demande pourquoi François Fillon parle de "quasi guerre civile". Enlevons le "quasi", la France est en guerre civile, et si le gouvernement reste passif c’est probablement parce que la situation est telle qu’il prépare sa fuite. Et dire que s’il n’y avait pas eu un communiqué de François Fillon à 19h40 dans la torpeur d’un dimanche soir ce serait passé inaperçu. 48h après l’ouverture d’une information judiciaire à son encontre, François Fillon dénonce un climat de quasi-Guerre civile. On est entre la politique pour les Nuls et la politique expliquée aux enfants.

On est dans la stratégie du contre-feu. Quel bénéfice politique François Fillon peut espérer en retirer ?

Re-Mobiliser la droite et mobiliser sa famille. Cette présidentielle était l’élection imperdable pour la droite, l’acharnement de la justice avec la complicité du gouvernement veut lui voler la victoire. Voilà le propos de François Fillon et il est poussé à le faire, sans nuance, parce que dans le couloir d’à côté, il y a une candidate qui fait la course en tête, avec elle aussi des dossiers judiciaires à ses basques et qui n’a aucune limite dans la surenchère. Marine Le Pen avec une violence inouïe, digne de son père, y va à fond dans la radicalisation en s’en prenant au système, aux médias, aux juges. François Fillon ne peut pas donner le sentiment à son camp qu’il se laisse faire sans réagir sinon autant renoncer toute de suite. Il a tenu, il a résisté, il a survécu, mais ça en suffira pas, il doit maintenant démontrer à la droite qu’il sort renforcé de l’épreuve. Il doit se battre mais avec autre chose qu’un communiqué, il faut qu’il fasse campagne et arrête de donner le sentiment qu’il se cache.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.