Publicité
Publicité

La cible principale de François Fillon, c'est Emmanuel Macron

Édito politique

13 mars 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Alors qu'il estime que sa seule chance est d'accéder au second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen, François Fillon s'en prend ouvertement au programme d'Emmanuel Macron.


Pour ouvrir cette matinale Europe 1 présidentielle dont l’invité est François Fillon, nous allons parler de sa stratégie de campagne. Comme les autres candidats, François Fillon veut gagner et comme les autres candidats, il s’attend à affronter Marine le Pen.

François Fillon n’est pas plus courageux ou moins lâche que les autres, il a rendu les armes : Marine le Pen sera au deuxième tour de la présidentielle. Donc son salut, sa seule chance d’être élu c’est de décrocher la deuxième place qualificative pour le second tour. Du coup, sa cible principale dans ses meetings, ce n’est pas Marine le Pen mais Emmanuel Macron. "Le candidat de la soupe tiède, l’héritier de François Hollande, le candidat Plastique". Si on relit ses discours, comme à Besancon la semaine dernière : Marine le Pen a droit à un petit paragraphe et Benoît Hamon à cinq lignes. Le gros morceau, la cible, c’est Emmanuel Macron, son principal concurrent pour la deuxième place. C’est tellement vrai que son parti a dérapé dans la violence et dans l’outrance via une caricature que François Fillon a condamnée. Désignant Emmanuel Macron en banquier à chapeau haut de forme et nez crochu, c’est la droite très décomplexée qui se sent en danger.

Se qualifier pour le second tour, première étape, et ensuite la victoire c’est le Front républicain. François Fillon compte sur un vote réflexe de la gauche.

C’est là que ça coince parce que François Fillon lui-même a renié le Front Républicain. Le barrage au Front National, il l’a abandonné, il est pour le "Ni Ni", ni gauche ni FN, une position de principe renforcée par une analyse : François Fillon considère que la France aujourd’hui est à droite et donc il assume une radicalité, pas seulement sur l’économie mais aussi sur les sujets de sécurité et de société : Délai de carence de deux ans pour les étrangers avant d’accéder aux droits sociaux, suppression de l’aide médicale d’état et abaissement de la majorité pénale à 16 ans.

Sur le plan des valeurs, là encore, François Fillon revendique sa chrétienté, son hostilité à titre personnel à l’iVG et la remise en cause du mariage pour tous. C’est un pari très périlleux parce qu’il prend le risque de démobiliser l’électorat de gauche s’il se retrouve en duel face à Marine Le Pen. Cette gauche qui a voté Chirac en 2002, François Fillon ne lui donne aujourd’hui aucune raison de se déplacer pour lui en 2017 au deuxième tour de la présidentielle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.