Publicité
Publicité

Emmanuel Macron devant le Congrès le 3 juillet ?

Édito politique

27 juin 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Antonin André nous livre son édito politique concernant la prise de parole d'Emmanuel Macron devant le Congrès avant le discours de politique générale d'Édouard Philippe.


L’édito politique, c’est la volonté d’Emmanuel Macron de parler aux Français via une adresse solennelle, devant le Parlement réuni en Congrès. Une adresse qu’il envisage la veille du discours de politique générale du Premier ministre le 3 juillet…

Le Président veut son discours sur l’État de l’Union à l’image du président américain qui, à peine entré en fonction, prononce un discours devant les parlementaires. Depuis son élection, Emmanuel Macron ne s’est pas adressé directement aux Français, et il veut le faire directement sans passer par le filtre médiatique, donc le Congrès dès le début de la saison parlementaire.

Pour dire quoi ? "Nous allons passer cinq ans ensemble, voilà l’état du pays et voici les défis que j’identifie pour mon quinquennat." La date évoquée, le 3 juillet, 24 heures avant le Premier ministre devant l’Assemblée. Oui, c’est une option qui n’est pas encore définitivement arrêtée, mais qui est pensée, argumentée même par l’Élysée. L’idée, c’est de faire porter deux discours successivement par le Président le lundi et le Premier ministre le mardi, deux discours construits ensemble, articulés ensemble. Les défis, le cap pour le Président, la méthode, le rythme pour le Premier ministre. Une mise en scène de l’exécutif pour marquer de sa puissance la majorité parlementaire, la mettre aux ordres et en ordre de marche.

Un plan bien pensé… On comprend l’intérêt, sauf que ce ne sera pas forcément perçu comme cela. Le risque, c’est que le Président, entre guillemets, "écrase" le Premier ministre.

Matignon, qui était plutôt séduit par le plan raffiné et audacieux de l’Élysée, est très refroidi depuis que la date du 3 juillet a fuité dans la presse. Parce qu’évidemment la subtilité de la communication d’Emmanuel Macron est contre tous les usages républicains. La puissance d’un Président s’exprimant devant le Congrès, discours concordant ou non, réduira considérablement la portée du discours de politique générale de son Premier ministre 24 heures plus tard, et scrupuleuse répartition des rôles à laquelle veille Emmanuel Macron. Entre un Président en retrait et un Premier ministre réhabilité dans sa fonction après deux quinquennats qui l’ont réduit au rang de collaborateur, cette belle architecture deviendrait bien fragile. L’effet cacophonique de cette partition alambiquée risquant de nuire aux deux intérprètes…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.