Publicité
Publicité

Benoit Hamon, un début de campagne catastrophique

Édito politique

1 mars 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Même si le peuple de gauche a cru à une possible victoire du candidat Hamon, la gauche continue à se diviser.


La politique c’est le retour dans le jeu politique de Manuel Valls, il a réuni ses proches pour peser dans la campagne, il met la pression sur Benoît Hamon. C’est une division de plus dans le camp de la gauche qui n’avait pas besoin de ça.

On assiste à l’organisation méthodique et implacable d’un suicide collectif. Tout cela sous les yeux d’un peuple de gauche sorti fracassé du quinquennat de François Hollande et qui plein d’illusion a cru un court instant en ses chances. Avec raison, François Hollande s’efface, la primaire honorablement organisée désigne un candidat authentiquement de gauche Benoît Hamon, et dans le même temps le candidat de la droite François Fillon est fauché en pleine dynamique par l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse et de ses enfants. Il y avait une fenêtre un espoir. D’autant que le rapport de forces n’est pas aussi écrasant : si l’on additionne les scores dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon, et de Benoît Hamon, on atteint 25%, si l’on y ajoute la moitié du score d’Emmanuel Macron on arrive à 37/38%, avec l’appoint de l’extrême gauche on atteint la barre des 40. Oui ! Le peuple de gauche s’est pris un instant à rêver que l’élection ingagnable n’était pas encore pliée. 

Tout le monde sur le même plan ? Benoît Hamon, les socialistes qui rejoignent Emmanuel Macron, Manuel Valls, Jean-Luc Mélenchon. Ils sont tous coupables ?

Tous coupables absolument ! Benoît Hamon candidat aux semelles de plomb : il ne s’attendait pas à jouer la présidentielle, lui c’est le PS au lendemain de la défaite qu’il visait. Il n’a jamais joué la gagne. D’ailleurs, il ne fait pas campagne, il est resté bloqué depuis un mois dans l’arrière-cuisine à chercher la recette d’un accord avec Jean-Luc Mélenchon et les écologistes. Jean-Luc Mélenchon a quitté la table. Jean-Luc Mélenchon ? Coupable lui-aussi ! En 1992, il évoquait à l’occasion d’une défaite électorale, la faute morale d’une gauche majoritaire mais divisée qui faisait gagner la droite. Il accompli précisément ce qu’il dénonçait il y a 25 ans. Quant aux socialistes qui ont accepté la primaire pour en bafouer les règles en allant rejoindre Emmanuel Macron ou en mitraillant Benoît Hamon dans les médias et dans les réunions secrètes Manuel Valls en tête , coupables eux aussi de déloyauté à l’égard de leur famille politique. Autants d’éminentes personnalités qui ont décidé d’écrire à l’occasion de cette présidentielle l’histoire de la gauche la plus bête du monde.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.