Publicité
Publicité

Alain Juppé est-il autant le candidat de la droite que du centre gauche ?

Édito politique

17 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Ce sont les votants de gauche et du centre qui pourraient faire basculer la primaire en faveur d'Alain Juppé.


La politique c’est le rôle décisif des électeurs de la gauche et du centre dans la primaire des Républicains. Ils peuvent faire basculer la victoire du côté d’Alain Juppé, ce qui ferait de lui le candidat à la présidentielle de la droite, du centre et du centre gauche.

95% des sympathisants du centre et 94% des sympathisants de gauche certains d’aller voter à la primaire choisissent Alain Juppé d’après le dernier sondage Ipsos. On comprend pourquoi Nicolas Sarkozy crie au hold-up. On comprend pourquoi Alain Juppé ouvre ses bras aux déçus de François Hollande. Chez les sympathisants de droite, les deux hommes sont à 50/50 et 52/48 chez les sympathisants FN en faveur de Nicolas Sarkozy. Donc la victoire ce sont bien les votants de gauche et du centre qui en seront les juges de paix. La question qui se posera alors pour Alain Juppé si l’hypothèse de sa victoire se réalise c’est quelle campagne présidentielle fera-t-il ?

La question c’est Juppé ira-t-il au bout de la logique en proposant un accord de gouvernement au centre et à une partie de la gauche pendant la campagne ?

Soyons concret : Alain Juppé proposera-t-il à François Bayrou de piloter la majorité en clair lui proposera-t-il Matignon ? Bayrou, qu’une partie de la droite considère qu’il a trahi en appelant à voter Hollande en 2012. Alain Juppé tendra-t-il la main à certaines personnalités de gauche : Emmanuel Macron qui dit "avoir des convergences avec lui ?". Manuel Valls, l’homme de gauche qui aime l’entreprise, qui fut le premier a proposé de s’affranchir des 35 heures. Est-ce qu’il prendra ce pari Alain Juppé ? Conduire une alliance droite, centre, centre gauche ? Ça ne s’est jamais en France, Nicolas Sarkozy a pratiqué les débauchages individuels, on parle là d’accord de gouvernement conclu avant le premier tour. Angela Merkel l’a fait en Allemagne avec le SPD, Alain Juppé aura la légitimité pour le faire mais en aura-t-il le courage et l’audace.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.