Publicité
Publicité

Veolia et Suez : une guerre capitalistique

L'édito éco

12 mars 2021

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Suez veut à tout prix faire échouer l’OPA de son grand concurrent Veolia qui possède déjà 30% de son capital. Ce dernier veut en prendre le contrôle pour devenir un groupe encore plus puissant. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Le conflit dure depuis six mois. Les deux champions français de l’environnement, Veolia et Suez, se livrent une guerre capitalistique sans merci.

Alors que nous sommes en pleine période de crise, nos deux grands champions du traitement des eaux et des déchets s’épuisent littéralement dans cette bataille , Suez voulant à tout prix faire échouer l’OPA de son grand concurrent Veolia . Ce dernier a déjà un pied dans la place, puisqu’il possède 30% du capital de Suez. Mais il veut en prendre le contrôle pour devenir un groupe encore plus puissant, ce qui n’est évidemment pas du goût de Suez dont le périmètre se trouverait réduit.

Le groupe Suez deviendrait franco-français.

C’est ce qu’il redoute en effet. Si Veolia parvient à racheter Suez, il a d’ores et déjà annoncé qu’il cèderait les activités en France pour éviter l’abus de position dominante. Suez existerait donc toujours, mais ses activités se limiteraient à la France. Est-ce viable ? Oui. Mais c’est évidemment moins ambitieux. Aujourd’hui, Veolia et Suez sont deux multinationales. Il arrive assez souvent qu’ils soient concurrents sur des appels d’offres à l’étranger. Leur terrain de chasse est mondial car les secteurs de l’eau et des déchets sont en plein essor : partout, la demande est de plus en plus forte pour des services à l’environnement de grande qualité. Ce sont justement ces perspectives de développement qui motivent Veolia dans cette opération : avec l’apport de Suez, il veut faire de son groupe, comme le dit son PDG Antoine Frérot, un champion mondial de la transformation écologique. Et pour cela, de fait, la taille compte.

Côté Suez, on plaide qu’il vaut mieux avoir deux champions mondiaux français qu’un seul.

Oui et c’est pourquoi les positions sont irréconciliables. Maintenant, il est temps que cette guerre de tranchée prenne fin. Pendant que nos deux champions s’affrontent en France, ils risquent de perdre des marchés à l’étranger. Les enjeux ne sont pas minces : Veolia emploie 160.000 personnes, Suez 90.000. Il ne faudrait pas que cette guéguerre qui a déjà beaucoup duré profite à leurs concurrents.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.