Publicité
Publicité
Société
- Mis à jour le

Soutien aux entreprises : la dette de certaines pourraient être annulée partiellement ou reportée

Un dispositif de concertation et de conciliation va être proposé par le ministère de l'Économie, comme l'a annoncé Bruno Le Maire mercredi. Son but est de "proposer une solution sur mesure" aux entreprises endettées pour franchir cette crise du coronavirus. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.L’inquiétude monte face au "mur de dette" auquel font face les entreprises. Au point que le gouvernement envisage d’effacer certaines dettes pour éviter les faillites.Ce qui remonte du terrain, c’est que de plus en plus d’entreprises sont étranglées par les dettes accumulées depuis le début de la crise du Covid. Et quand elles se présentent devant les tribunaux de commerce, c’est souvent trop tard. Huit entreprises sur dix sont alors purement et simplement liquidées, un taux inédit depuis vingt ans. Il faut dire que les entreprises françaises ont abordé la crise avec un niveau de dette qui était déjà supérieur à la moyenne de nos voisins. En France, traditionnellement, on se finance plus par crédit bancaire que par des fonds propres. Cette fragilité de la structure financière de beaucoup d’entreprises les rend plus vulnérables en cas de choc.Pour éviter un tsunami de faillites, Bercy envisage d’annuler une partie de ces dettes.Bruno Le Maire travaille à plusieurs formules d’étalement voire d’annulation d’une partie des dettes. Bien sûr, cela se ferait "au cas par cas", explique-t-on à Bercy. Après une crise, lorsque la reprise se dessine, il y a toujours un moment de vérité et nous y sommes : les aides, les prêts garantis, les moratoires sur les charges, les avances remboursables etc. tous ces dispositifs qui ont permis de tenir vont s’estomper et il faut éviter que cela ne se traduise par des faillites en chaîne. Le problème, c’est que l’État n’a pas vocation à aider tout le monde ni à soutenir des entreprises qui de toutes façons ne seraient plus viables.Il va falloir faire le tri.Et c’est tout le problème : on peut comprendre que l’État, sous la pression, veuille sauver telle ou telle entreprise qui semble passagèrement étranglée par ses dettes mais qui lui paraît saine. La question est de savoir où on place le curseur, quels critères on retient, jusqu’où l’on va dans le soutien. Faut-il aussi privilégier tel ou tel secteur ? On voit bien que lorsque l’on entre dans le détail, cela devient très compliqué. On peut aussi questionner la philosophie de cet interventionnisme étatique. Le risque, c’est que l’État sauve ce que l’on surnomme des "entreprises zombies" qui ne sont pas viables mais sont maintenues artificiellement en vie, ce qui crée des distorsions de concurrence. Le sujet n’a pas fini de faire débat.

En savoir plus
Olivier Babeau

Travailler pour la sécu, oui mais pas gratuitement

Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'idée du gouvernement de faire travailler les gens 7 heures de plus par an gratuitement pour financer le déficit de la Sécurité sociale. <br />

22 janvier 2025

Réécoute Dimitri Pavlenko

Taxer les riches, cette obsession française

Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'obsession française qui vise à taxer au maximum les plus riches.

21 janvier 2025

Olivier Babeau

Trumponomics : à quoi faut-il s'attendre avec Trump niveau économie ?

Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au programme économique de Donald Trump.

20 janvier 2025

Agnès Verdier-Molinié

Débureaucratiser : cette éternelle promesse jamais tenue

Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la promesse de la débureaucratisation qui n'a jamais été tenue.

16 janvier 2025

Olivier Babeau

Retraites : vérités flash ?

Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux enjeux des négociations autour de la réforme des retraites.

15 janvier 2025

Réécoute Dimitri Pavlenko

Retraites : suspendons la suspension !

Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'inquiète de la suspension de la réforme des retraites qui auraient de graves conséquences économiques.

14 janvier 2025

Olivier Babeau

Retraites : ne touchons pas le fond

Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux différentes décisions que peut prendre François Bayrou sur la réforme des retraites et à leurs conséquences. <br />

13 janvier 2025

Agnès Verdier-Molinié

En attendant le budget, les taux de la dette s’envolent

Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux taux de la dette qui s’envolent en attendant qu'un accord soit trouvé sur le budget.

9 janvier 2025

Réécoute Dimitri Pavlenko

Budget : les dégâts de l’attente

Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux conséquences de l'attente du Budget.

8 janvier 2025

Réécoute Dimitri Pavlenko

Croissance : ça commence mal

Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux prévisions de croissance pour 2025.

7 janvier 2025

À propos

Un dispositif de concertation et de conciliation va être proposé par le ministère de l'Économie, comme l'a annoncé Bruno Le Maire mercredi. Son but est de "proposer une solution sur mesure" aux entreprises endettées pour franchir cette crise du coronavirus. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


L’inquiétude monte face au "mur de dette" auquel font face les entreprises. Au point que le gouvernement envisage d’effacer certaines dettes pour éviter les faillites.

Ce qui remonte du terrain, c’est que de plus en plus d’entreprises sont étranglées par les dettes accumulées depuis le début de la crise du Covid. Et quand elles se présentent devant les tribunaux de commerce, c’est souvent trop tard. Huit entreprises sur dix sont alors purement et simplement liquidées, un taux inédit depuis vingt ans. Il faut dire que les entreprises françaises ont abordé la crise avec un niveau de dette qui était déjà supérieur à la moyenne de nos voisins. En France, traditionnellement, on se finance plus par crédit bancaire que par des fonds propres. Cette fragilité de la structure financière de beaucoup d’entreprises les rend plus vulnérables en cas de choc.

Pour éviter un tsunami de faillites, Bercy envisage d’annuler une partie de ces dettes.

Bruno Le Maire travaille à plusieurs formules d’étalement voire d’annulation d’une partie des dettes. Bien sûr, cela se ferait "au cas par cas", explique-t-on à Bercy. Après une crise, lorsque la reprise se dessine, il y a toujours un moment de vérité et nous y sommes : les aides, les prêts garantis, les moratoires sur les charges, les avances remboursables etc. tous ces dispositifs qui ont permis de tenir vont s’estomper et il faut éviter que cela ne se traduise par des faillites en chaîne. Le problème, c’est que l’État n’a pas vocation à aider tout le monde ni à soutenir des entreprises qui de toutes façons ne seraient plus viables.

Il va falloir faire le tri.

Et c’est tout le problème : on peut comprendre que l’État, sous la pression, veuille sauver telle ou telle entreprise qui semble passagèrement étranglée par ses dettes mais qui lui paraît saine. La question est de savoir où on place le curseur, quels critères on retient, jusqu’où l’on va dans le soutien. Faut-il aussi privilégier tel ou tel secteur ? On voit bien que lorsque l’on entre dans le détail, cela devient très compliqué. On peut aussi questionner la philosophie de cet interventionnisme étatique. Le risque, c’est que l’État sauve ce que l’on surnomme des "entreprises zombies" qui ne sont pas viables mais sont maintenues artificiellement en vie, ce qui crée des distorsions de concurrence. Le sujet n’a pas fini de faire débat.

Publicité
En lien avec cette émission
Au Coeur de l'Actu
Société

Au Coeur de l'Actu

Julien Pichené

 "Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 Nuit
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h ! 

Europe 1 Matin
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Destins Extraordinaires Europe 1
Société

Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Ça fait débat
Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.