Publicité
Publicité

Reprise économique : le troisième trimestre marque un fort rebond de l’emploi salariés

L'édito éco

11 juin 2021

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

L’embellie économique se confirme avec un boom de l’emploi salarié plus important qu’attendu et partout des signes de reprise. Daniel Fortin fait le point sur une question d'actualité économique.


Daniel Fortin remplace Nicolas Barré ce vendredi 11 juin 2021.

C’est un chiffre qui a surpris les spécialistes, l’Insee a annoncé ce jeudi un fort rebond de l’emploi salariés au troisième trimestre, +86.100 en tout, c’est un signe de plus d’une reprise économique particulièrement vigoureuse.

Ce chiffre c’est 30.000 de plus que ce qui avait été prévu jusqu’ici et c’est d’autant plus remarquable que ce score a été atteint alors que le PIB a reculé durant cette période. Que se passe-t-il ? Certains secteurs ont parié avant les autres sur la reprise post-pandémie, c’est le cas de la construction par exemple avec 20.000 emplois en plus au troisième trimestre. Ils ont gardé leurs salariés en attendant des jours meilleurs, ils ont même embauché pour certains. C’est un signe de confiance dans l’avenir, les chefs d’entreprise croient manifestement aux effets bénéfiques de la vaccination généralisée à tel point que la vague de licenciement que l’on redoutait pour la fin de l’année est une menace qui s’éloigne de plus en plus.

Désormais, tous les économistes révisent à la hausse leurs prévisions.

Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a indiqué ce jeudi qu’elle s’attendait à une croissance de 4,6 % pour la zone euro cette année. Les économistes de la Banque de France revoient aussi à la hausse leurs perspectives de croissance pour la France. Mais il n’y a pas que les chiffres, on voit aussi de façon tangible des secteurs entiers redémarrer. Dans le transport aérien, par exemple, la filiale low cost d’Air France, Transavia prévoit de dépasser son niveau d’activité de l’été 2019, avant la pandémie donc. Les touristes reviennent aussi en masse. À Paris par exemple, le taux de réservation de séjours a augmenté de 400% par rapport à la même période l’an dernier, tous les indicateurs ou presque sont aujourd’hui dans le vert.

Peut-on encore imaginer que cette embellie annoncée n’ait pas lieu ?

Il y a en gros deux scénarios. Le premier, c’est celui d’une nouvelle vague épidémique, une hypothèse que l’on ne peut écarter même si la vaccination touche de plus en plus de gens. Le deuxième scénario qui nous ramène à l’emploi c’est celle d’une pénurie de main d’œuvre . On le voit aux États-Unis, 45% des PME disent avoir du mal à recruter. On l’explique par la générosité des système d’indemnisation chômage décidées pendant le Covid mais aussi par la vigueur du rebond. Si ça se confirme, ça se traduira par une hausse des salaires pour inciter les gens à revenir travailler et donc par plus d’inflation. C’est la nouvelle crainte du moment.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.