2:04
  • Copié

Amazon s’attaque à son tour à Hollywood et s’apprête à racheter le mythique studio MGM. Ce serait le deuxième plus gros achat de son histoire pour le groupe de Jeff Bezos qui est prêt à mettre neuf milliards de dollars pour se l’offrir. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.

Les grandes manœuvres vont bon train dans le paysage mondial de la télévision. Cette fois, c’est Amazon qui passe à l’offensive.

Après le mariage annoncé il y a quelques jours entre Warner et Discovery, Amazon s’attaque à son tour à Hollywood et s’apprête à racheter le mythique studio MGM, à qui l’on doit les "James Bond", "La Panthère rose" et des séries comme "Fargo" ou "Stargate". Alors certes le lion rugissant d’Hollywood a un peu perdu de sa superbe mais Amazon est tout de même prêt à mettre neuf milliards de dollars pour se l’offrir. Ce serait le deuxième plus gros achat de son histoire pour le groupe de Jeff Bezos.

Son but est de couper l’herbe sous le pied de ses concurrents.

C’est un épisode de plus dans la guerre que se livrent les grandes plateformes comme Netflix pour Disney pour conquérir du temps de cerveau disponible à l’échelle mondiale. En mettant la main sur la Metro Goldwyn Meyer, Amazon vise tout un catalogue de films susceptible d’alimenter son service de streaming Prime Video, concurrent direct de Netflix, Disney ou Apple TV. Il ne faut pas se tromper, la bataille de la télévision se joue entre ces géants américains. Pour vous donner une idée, ce que Amazon est prêt à débourser pour racheter la MGM, cela représente plus de quatre fois la valeur de TF1 et deux fois l'ensemble M6+TF1.

Du coup, on se demande ce qui pourrait arrêter Amazon.

L'antitrust, les gardiens de la concurrence. Ce mardi, par exemple, la ville de Washington a porté plainte contre le géant de l'e-commerce qu'il accuse d'abuser de sa position dominante dans le secteur du commerce. L'Union européenne a déjà engagé des poursuites sur le même fondement. Mais cela n'empêche pas le rouleau-compresseur Amazon de continuer à avancer. Il a les moyens de devenir un acteur majeur de la télévision au niveau mondial et de concurrencer Netflix et ses 200 millions d'abonnés. Et force est de constater que face à ces géants, nous pesons peu de chose.