Publicité
Publicité

Quelles sont les entreprises qui ont versé la prime Macron ?

L'édito éco

18 février 2019

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Le 10 décembre dernier, le mouvement des Gilets jaunes battait son plein et Emmanuel Macron demandait aux entreprises de verser des primes à leurs salariés. L’ont-elles fait ?

Ce lundi matin, Nicolas Barré peut vous livrer le résultat d’un sondage réalisé par l’association des directeurs de ressources humaines, donc ceux qui sont aux premières loges en matière de rémunérations. Ce sondage montre que 74% des entreprises ont décidé de verser une prime. C’est très important. À titre de comparaison, la prime Sarkozy de 2011 n’avait été versée que par 11% des entreprises. Ce qui est intéressant, c’est que cette étude porte surtout sur des entreprises petites et moyennes. Il en ressort que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que les grandes qui ont répondu à l’appel du président de la République. Les PME sont parfois même plus généreuses.

LIRE AUSSI - "Prime Macron" : quelles sont les entreprises les plus (et les moins) généreuses ?

Combien ont-elles versé ?

Ces entreprises, pour la plupart des PME, ont décidé de verser en moyenne 532 euros par salarié. Parmi elles, les plus généreuses sont les entreprises de moins de 50 salariés avec 687 euros en moyenne. Alors certes, il faut rappeler qu’au delà de 50 salariés, la participation est obligatoire et qu’il y a aussi parfois des accords d’intéressement. C’est sans doute en partie pour cela que dans les entreprises de 50 à 300 salariés, on tombe à 530 euros en moyenne. De 300 à moins de 1.000 on est même à un peu moins, 467 euros. On remonte à 583 euros pour les entreprises de plus de 1.000 salariés. Les très grands groupes ne sont pas forcément les plus généreux. Ça dépend beaucoup de leur situation économique et du secteur concerné. La distribution, par exemple, qui a beaucoup souffert à cause des Gilets jaunes, n’a pas versé beaucoup de primes. 200 euros chez Carrefour ou chez Auchan, par exemple. À l’autre bout du spectre, Total a versé une prime de 1.500 euros à tous ses salariés. C’est exceptionnel car dans la plupart des entreprises, la prime est réservée aux salariés qui touchent moins de trois fois le Smic, le plafond jusqu’auquel la prime est défiscalisée.

Cette prime était-elle une bonne réponse à la crise des Gilets jaunes ?

Sans doute pas. Il y a d’ailleurs eu beaucoup d’autres mesures. Pour plus de 11 milliards d’euros pour rappel. La seule vraie bonne réponse, c’est de favoriser la création de richesse et la croissance. Or aujourd’hui, le tort causé par les Gilets jaunes à l’économie est considérable. Plus de 72.000 personnes en chômage partiel dans plus de 4.900 entreprises, ce sont les chiffres du ministère du Travail. Les faillites sont reparties à la hausse. La CPME, la confédération des petites et moyennes entreprises alerte depuis trois mois sur une situation de plus en plus catastrophique dans le commerce. Ce n’est pas avec ce mouvement qui s’éternise et se radicalise que l’on distribuera demain plus de primes et de salaires, bien au contraire ! 

Lire l’article des Échos - Prime Macron : la quasi-totalité des grands groupes ont répondu présent

Animateurs associés
  • Olivier Babeau

    L’Europe en inquiétante perte de vitesse

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse à l’Europe en inquiétante perte de vitesse.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Les mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

    Ce jeudi 18/12/2025, Agnès Verdier Molinié s'intéresse aux mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Orwell trahi

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la sortie du film d'animation "La Ferme des animaux" dans lequel le sens du roman de George Orwell a été détourné.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Enfin la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques à l’horizon

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques qui semblerait se dessiner.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Désindustrialisation : ouvrons les yeux

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au problème de la désindustrialisation.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La loi facture salée du PLFSS

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la facture salée du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : pas de quoi pavoiser

    Ce mercredi 10 décembre, Olivier Babeau s'intéresse à la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La sécu n’a pas besoin d’une loi pour tourner et c’est un problème

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au fonctionnement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : non, la France n’est pas le meilleur système

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au système de santé français qui est loin d'être le meilleur.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une antenne de la Cour des comptes dénonce le «ras le bol fiscal» et propose plus d’impôts

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'alerte d'une antenne de la Cour des comptes qui dénonce le "ras le bol fiscal" mais propose plus d’impôts.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />