Publicité
Publicité

Microsoft victime d'une cyberattaque massive : l'inquiétante vulnérabilité de nos systèmes

L'édito éco

8 mars 2021

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Les autorités américaines sont en état d'alerte, alors que Microsoft subit depuis plusieurs jours une attaque informatique d'envergure. Et cette exemple prouve bien qu'en tant de pandémie, nous ne sommes pas préparés à ce genre d'événement.


Branle-bas de combat à la Maison-Blanche : une cyber attaque massive est en train de faire des dizaines voire des centaines de milliers de victimes. Les autorités américaines sonnent l'alarme.

Oui, cette cyberattaque a commencé il y a plusieurs mois mais elle vient seulement d'être révélée il y a quelques jours. Elle vise Microsoft et plus précisément son service Exchange, l'outil de messagerie électronique le plus utilisé dans le monde occidental : des centaines de milliers d'entreprises en sont clientes.

Microsoft accuse un groupe de pirates appelé Hafnium, derrière lequel se trouverait le gouvernement chinois, lequel dément. Les pirates ont exploité une faille du logiciel Exchange, une faille dite "0-day", jour zéro, parce qu'elle n'avait pas été identifiée auparavant. Les victimes sont surtout des PME, mais aussi des municipalités, des administrations et même des banques et des fournisseurs d'électricité.

Et cette attaque s'est amplifiée ces derniers jours.

Oui, juste avant que Microsoft ne révèle l'attaque en fin de semaine dernière, les hackers ont changé de tactique, ils sont passés d'attaques furtives à des attaques automatisées pour scanner en quelque sorte Internet et repérer de façon beaucoup plus systématique les failles du système. Ce changement d'échelle signifie aussi peut-être que les hackers ont vendu à d'autres groupes criminels les failles qu'ils avaient découvertes, de façon à brouiller les pistes.

L'attaque est prise très au sérieux par l'administration Biden, l'Agence fédérale en charge de la cybersécurité a sonné l'alerte et organisé une conférence téléphonique vendredi avec 4000 responsables de sécurité informatique du secteur privé et public à travers les Etats-Unis.

Lesquels sont submergés par l'augmentation de ce type d'incident.

Exactement : en décémbre avait été révélée une attaque massive, d'origine russe cette fois, et les services de sécurité informatique n'en sont toujours pas complètement venus à bout. La crainte de la Maison-Blanche est que ces services soient saturés, un peu comme peuvent l'être les hôpitaux lors d'une pandémie.

A l'occasion de la crise du Covid, une grande partie de la vie économique a basculé dans le monde cyber, avec le télétravail : ça a permis aux économies de continuer à tourner. Imaginez les dégâts si ces systèmes avaient été attaqués et n'avaient plus fonctionné : c'est le risque que montre l'attaque massive à laquelle on assiste en ce moment. Et le moins que l'on puisse dire est que, comme pour la pandémie, nous y sommes mal préparés.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.