Publicité
Publicité

McDo se met au bio : l'agriculture française va-t-elle pouvoir suivre face à cette nouvelle demande ?

L'édito éco

27 février 2019

Episode - 00 minutes - Économie

Description

Chaque matin, Daniel Fortin fait le point sur une question d'actualité économique.


Daniel Fortin remplace Nicolas Barré ce lundi 25 février 2019.

C’est une première, on trouvera bientôt des glaces bio chez Mc Do. Le géant américain vient de l’annoncer au salon de l’Agriculture à Paris. Daniel Fortin y voit le signe de l’industrialisation en cours de l’alimentation biologique.

Les chiffres sont parlants puisque McDo vient de signer un contrat pour commander quatre million et demi de litres de lait bio par an avec la coopérative française Biolait. Ils serviront à fabriquer des glaces frappés dans les 1.460 restaurants du groupe en France. Daniel Fortin donne ces chiffres pour montrer que l’on est loin de la distribution un peu confidentielle des produits bios d’autrefois, réservés à une clientèle aisée. Ce qui s’annonce chez McDonalds, nous le voyons déjà tous dans les linéaires des supermarchés, le bio devient plus qu’un produit d’appel mais un nouveau vecteur de consommation de masse.

 

Notre agriculture est-elle en mesure de fournir cette nouvelle demande ?

Pour l’instant, non. On a pris beaucoup de retard dans la conversion des terres agricoles en bio. Aujourd’hui, deux millions d’hectares seulement y sont consacrés sur un total de 29 millions. Il faut donc importer massivement les produits, ce qui n’est pas très écologique. Mais aujourd’hui, cette nouvelle agriculture se développe à toute allure. Ce qui est intéressant c’est que le débat n’est plus l’opposition classique entre agriculture conventionnelles et fermes biologiques mais bel et bien de savoir comment développer des exploitations bio à très grande échelle pour fournir une demande galopante avec nos propres ressources, quitte à ce qu’elles soient soumises à des réglementations moins strictes qu’aujourd’hui.

 

N’est-ce pas prendre le risque de dénaturer justement la vocation biologique de ces terres ?

C’est tout le débat, où met-on le curseur ? Les partisans de l’industrialisation du bio font valoir que le marché est mûr pour changer d’échelle, que la demande est là, qu’elle est massive et que pour faire du bio, il faut beaucoup d’investissements et beaucoup de technologies. Seules des grandes fermes pourront y faire face. Ça n’est pas simplement un débat d’expert mais un enjeu majeur dont Bruxelles s’est déjà saisi pour réviser son règlement sur le Bio.

 

Lire l’article des Échos - Tout nouveau tout bio ?

Animateurs associés
  • Agnès Verdier-Molinié

    Même le conseil d’orientation des retraites est pour la retraite à 66 ans

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'intérêt de fixer l'âge de la retraite à 66 ans.

      Audio -     Vidéo -   12 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 juin 2025 

  • Olivier Babeau

    Taxe Zucman : la mauvaise solution à un vrai problème

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la taxe Zucman qui propose d'instaurer un impôt minimum de 2% sur les personnes détenant un patrimoine d'au moins 100 millions d'euros.

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

  • Pascal Praud et vous - Économie : «On continue à foncer dans le mur de la dette, de la désindustrialisation», estime Agnès Verdier-Molinié

    Ces normes anti-pollution qui font tousser tout le monde

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux normes anti-pollution qui provoquent la polémique à l'image des ZFE.

      Audio -     Vidéo -   10 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 juin 2025 

  • Olivier Babeau

    Vive l'année blanche !

    Ce lundi 9 juin, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux années blanches.

      Audio -     Vidéo -   9 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 juin 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une année blanche à combien de milliards ?

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la possibilité d'une année blanche pour générer des milliards d'économies.

      Audio -     Vidéo -   5 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 juin 2025 

  • Olivier Babeau

    Faut-il taxer les robots ?

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la possibilité de taxer les robots.

      Audio -     Vidéo -   4 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 juin 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié est l'invité d'Europe ce jeudi 13 avril 2023.

    Fonctionnaires : toujours plus !

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au coût de la fonction publique qui augmente toujours plus.

      Audio -     Vidéo -   3 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 juin 2025 

  • Olivier Babeau

    La préoccupante ignorance des Français en économie

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'inquiétante ignorance des Français en matière économique.

      Audio -     Vidéo -   2 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 juin 2025 

  • Pascal Praud et vous - Économie : «On continue à foncer dans le mur de la dette, de la désindustrialisation», estime Agnès Verdier-Molinié

    La France n’est plus un pays d’héritiers

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux taxes sur les successions en France.

      Audio -     Vidéo -   29 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    Redressement budgétaire : tous au pied du mur

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au nouvel effort que demande François Bayrou à tous les Français en envisageant d'augmenter la TVA.

      Audio -     Vidéo -   28 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 mai 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Elisabeth Assayag
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.