Publicité
Publicité

Les super profits des GAFA commencent à poser problème

L'édito éco

29 avril 2021

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

17,9 milliards de dollars : c'est le montant du profit net dégagé par Google au premier trimestre. Une situation qui fait débat aux Etats-Unis, où la question de la domination des géants de la Tech se pose de plus en plus.


Google, Facebook, Apple... Les profits des Gafa sont de plus en plus élevés. Et la question commence à se poser aux Etats-Unis : est-ce tout à fait sain ? 

Et poser la question, c’est déjà un peu y répondre. Commençons d’abord par situer l’échelle de ces super ou hyper profits : Google a dégagé un profit net de 17,9 milliards de dollars au premier trimestre, presque trois fois plus que l’an dernier. Mais faites le calcul : ça fait un milliard et demi de dollars de profit par semaine, plus de 200 millions par jour.

Vous allez me dire : tant mieux pour eux, c’est grâce à ces profits que les Google et autres Facebook, Apple ou Amazon investissent et financent l’innovation. Sauf qu’il y a un moment où trop de profits peut être aussi le signe d’un manque de concurrence, le signe qu’un groupe est devenu tellement puissant qu’il adopte un comportement de prédateur pour se transformer en super-rentier. 

Et on en est là avec les Gafa ? 

Aux Etats-Unis, et en particulier dans l’administration Biden, de plus en plus de voix influentes le pensent et veulent même agir pour brider la puissance de ces empires du numérique. Qui, au fond, heurtent la tradition libérale américaine : les Etats-Unis, c’est le pays de la libre entreprise or un Google ou un Facebook ont désormais les ressources suffisantes pour tuer leurs concurrents dès qu’ils deviennent un tout petit peu menaçants. Dès qu’ils menacent leur rente, leur position acquise.

Bref, les géants de la tech portent atteinte à cet esprit de concurrence et de libre-entreprise qui est au fondement de l’économie américaine. C’est en tout cas la critique qui leur est faite. 

Et l’administration Biden se dit prête à croiser le fer.

Oui ! Joe Biden vient de nommer Commissaire à la concurrence une jeune avocate de 32 ans, Lina Khan, qui s’est fait connaître pour sa vision radicalement nouvelle de la lutte contre les monopoles. Dans la tradition américaine classique, on juge qu’une entreprise est en situation dominante si elle fait payer ses produits plus cher aux consommateurs. Or Lina Khan a montré que cette vision n’était plus valable à l’ère du numérique et que le critère pour juger si une entreprise est dominante, donc doit être éventuellement démantelée, c’est de voir si le consommateur a vraiment du choix.

On voit bien que ça change tout : si un moteur de recherche est archi-dominant comme Google ou si un Amazon truste le commerce en ligne, c’est bien qu’il y a un problème. Les super-profits des Gafa sont d’ailleurs un signe de leur position dominante. Seront-ils pour autant un jour démantelés ? C’est une autre histoire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.