Publicité
Publicité

Grande-Bretagne : Boris Johnson veut interdire les voitures à essence ou diesel d'ici 2030

L'édito éco

16 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Boris Johnson va annoncer cette semaine une série d'initiatives vertes dont l'interdiction de la vente de véhicules à essence ou diesel neufs à partir de 2030. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


La fin des voitures à essence ou diesel se rapproche. Le Premier ministre britannique Boris Johnson veut interdire ce type de véhicules dès 2030.

Boris Johnson se découvre une vocation d'écolo. Actuellement en difficulté sur le plan politique, il a perdu beaucoup de soutiens dans le camp conservateur. Le Premier ministre britannique veut reprendre la main. Il va annoncer cette semaine une série d'initiatives vertes dont une retient particulièrement l'attention : l'interdiction de la vente de véhicules à essence ou diesel neufs à partir de 2030. L'histoire s'accélère. L'an dernier, le Royaume Uni avait fixé cet objectif à 2040. En février, Londres a ramené la date à 2035. Désormais, c'est donc 2030. Qui dit mieux ? À part la Norvège qui veut y arriver dès 2025, aucun grand pays ne s'est donné un objectif aussi rapproché.

Ça va mettre la pression sur les autres.

Oui mais ce qui surprend dans le cas britannique, contrairement à un petit pays comme la Norvège, c'est qu'ils ont une industrie automobile importante. Et qui plus est déjà très destabilisée par le Brexit, puisque beaucoup de constructeurs ont cessé d'investir dans leurs usines britanniques pour se concentrer sur le reste du continent européen. Cette interdiction des véhicules thermiques à un horizon aussi rapproché ne va donc pas arranger leurs affaires.

Dans son élan écolo, Boris Johnson prévoit aussi d'interdire les véhicules hybrides à peine plus tard, en 2035. Ce qui fait que l'on peut se demander si le volontarisme du Premier ministre britannique ne risque de se heurter à la réalité industrielle. On ne transforme pas toute une filière en un claquement de doigts. Et l'électrique est très loin de pouvoir remplacer les véhicules thermiques. Toyota et Honda, qui produisent des hybrides au Royaume Uni, ont déjà fait savoir que le calendrier mis en avant par Londres était irréaliste.

Ce qui n'empêche pas le gouvernement britannique de miser plus que jamais sur l'électrique.

Oui car ce virage vers la voiture électrique s'inscrit dans un plan plus large. Le Royaume Uni, qui accueillera la COP26 à Glasgow l'an prochain, veut atteindre la neutralité carbone en 2050. Et il est bien placé pour y arriver. Grâce à des investissements massifs dans deux directions : l'éolien et le nucléaire. Car les deux sont complémentaires : le nucléaire est la seule source d'énergie décarbonée qui peut palier les intermittences du vent et du soleil. Dans cette perspective, Boris Johnson devrait annoncer des financements pour des petits réacteurs nucléaires en plus des EPR en construction. La stratégie du Royaume Uni a le mérite d'être cohérente et plus ambitieuse que celle du reste de l'Europe. Au risque, et c'est tout de même un problème majeur, de sacrifier au passage une bonne partie de l'industrie automobile locale. La transition énergétique n'est pas un fleuve tranquille.

 

Animateurs associés
  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : non, la France n’est pas le meilleur système

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au système de santé français qui est loin d'être le meilleur.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une antenne de la Cour des comptes dénonce le «ras le bol fiscal» et propose plus d’impôts

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'alerte d'une antenne de la Cour des comptes qui dénonce le "ras le bol fiscal" mais propose plus d’impôts.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    La préférence française pour la déqualification

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à un phénomène grandissant en France, la déqualification.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La baisse de la natalité est-elle liée au prix des logements ?

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au lien entre l'impact du prix des logements sur la natalité.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    La France bloquée en 1981

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux propositions de la gauche qui nous ramènent à celles de 1981.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La grande tentation de taper sur l'héritage des Français

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la tentation de la gauche de prélever davantage de frais de succession.

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Ne tirez pas sur les rachats d’actions

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la décision de l'Assemblée nationale d'alourdir la taxation sur les rachats d'actions.

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une spéciale pour le budget !

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux avantages et aux inconvénients d'une loi spéciale du Budget.

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

  • Olivier Babeau

    La relance relance-t-elle vraiment ?

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la relance économique.

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    L'allocation sociale unique

    Ce jeudi, Agnès Verdier Molinié s'intéresse à l'allocation sociale unique.

      Audio -     Vidéo -   20 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   20 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.