Publicité
Publicité

États-Unis : le "boom du vaccin" fait repartir l'emploi

L'édito éco

5 avril 2021

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Grâce à la vaccination massive et à la réouverture progressive du pays, les États-Unis voient le taux de chômage chuter de 6% et 900.000 emplois se créer en seulement un mois. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


On surnomme cela le "boom du vaccin". Aux Etats-Unis, l'emploi repart très fort et les effets de la crise du Covid seront bientôt effacés.

Le Wall Street Journal, la bible des affaires, note dans un éditorial que, le même jour, ont été annoncés un nombre record de créations d'emploi et la fin des restrictions de voyages pour tous les Américains vaccinés. Plus la campagne de vaccination avance, plus les Américains retrouvent une vie normale et l'économie se redresse. Les stigmates de la crise disparaissent. En un mois en mars, l'économie américaine a créé plus de 900.000 emplois et le taux de chômage est retombé à 6%.

En fait, le retour à la normale s'accélère.

Ça va très vite, oui. Nicolas Barré invite ceux que ça intéresse à aller faire un tour sur le site de l'université du Maryland qui a mis au point un "indice de la distanciation sociale" en compilant les données personnelles fournies par Google et par les téléphones portables. On s'aperçoit que l'on est revenu pratiquement aux mêmes comportements qu'avant la pandémie, les gens se déplacent, se croisent, bref l'économie s'est littéralement remise en mouvement comme avant.

Au fond, le meilleur plan de soutien de l'économie, c'est le vaccin.

C'est exactement ce que disent les opposants à Joe Biden qui pensent qu'en fait, ça ne sert plus à rien d'injecter des centaines de milliards d'argent public dans l'économie. Vous allez voir, ça va être LE débat politique des prochains mois entre ceux qui diront : laissez faire l'économie, regardez, vous voyez bien, ça repart tout seul dès qu'on réouvre tout. Et les chiffres de l'emploi leur donnent partiellement raison. Et en face les démocrates qui voudront dépenser encore plus d'argent public, ce qui veut dire aussi alourdir les taxes sur les entreprises. Si l'économie américaine continue d'accélérer, paradoxalement, ça ne va pas faire les affaires de Joe Biden. Il aura du mal à justifier de dépenser encore tant d'argent public alors que le chômage sera bientôt retombé à son niveau d'avant crise. Il risque de se retrouver politiquement en difficulté quand l'économie ira beaucoup mieux. L'histoire est ironique...

Animateurs associés
  • Agnès Verdier-Molinié

    Bilan depuis 2017 : l’évolution de la dette

    Ce jeudi 01 janvier 2026, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'évolution de la dette depuis 2017.

      Audio -   1 janvier 2026  - 02 min

      Audio -   1 janvier 2026  - 02 min

  • Bannière Europe 1

    Javier Milei : le succès s’est confirmé

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce mercredi, Olivier Babeau s'intéresse à Javier Milei.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

  • Bannière Europe 1

    Depuis 2017, la dépense publique ne baisse pas

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce mardi, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la dépense publique.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    L’utile leçon du dernier prix Nobel

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse au dernier prix Nobel.

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

  • Europe 1

    Bilan des normes depuis 2017

    Ce jeudi 25 décembre, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au bilan depuis 2017

      Audio -   25 décembre 2025  - 02 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 02 min

  • Europe 1

    La fin de la sécu ?

    Ce mercredi 24 décembre, Olivier Babeau, s'intéresse à la sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Depuis 2017, la fonction publique c’est 278.000 postes en plus

    Ce mardi, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la fonction publique.

      Audio -   23 décembre 2025  - 03 min

      Audio -   23 décembre 2025  - 03 min

  • Olivier Babeau

    L’Europe en inquiétante perte de vitesse

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse à l’Europe en inquiétante perte de vitesse.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Les mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

    Ce jeudi 18/12/2025, Agnès Verdier Molinié s'intéresse aux mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Orwell trahi

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la sortie du film d'animation "La Ferme des animaux" dans lequel le sens du roman de George Orwell a été détourné.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />