Publicité
Publicité

Coronavirus : les demandes de chômage partiel explosent

L'édito éco

12 mars 2020

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Face à la crise sanitaire qui touche le pays, de plus en plus d'entreprises et de salariés sont au chômage partiel. Cela touche évidemment en premier les hôtels, les restaurants ainsi que les salles de spectacles. Dans l’Oise et le Haut-Rhin, les deux endroits les plus touchés, la situation est critique. Les aides de l’État et de l’Unedic pour payer au smic les heures chômées ne compensent qu’une partie de la charge pour l’entreprise.


Cette courbe là aussi est exponentielle, le nombre d’entreprises obligées de recourir au chômage partiel s’envole.

Jeudi dernier, 400 entreprises avaient demandé au ministère du Travail de pouvoir recourir au chômage partiel. Dimanche, on en était à 900. Mardi, ce chiffre avait grimpé à 2.000 entreprises. Cela vous montre les effets dévastateurs de cette crise sur l’activité. Cela représente à l’heure où nous parlons 30.000 salariés qui vont être mis en chômage partiel et ce n’est qu’un début. Cela touche évidemment en premier les hôtels, les restaurants ainsi que les salles de spectacles. Dans l’Oise et le Haut-Rhin, les deux endroits les plus touchés, la situation est critique. Ce mercredi, Nicolas Barré a parlé à un chef d’entreprise du secteur des spectacles qui a perdu 90% de son chiffre d’affaires. Dans un cas comme celui-là, le chômage partiel ne résout pas tout car les aides de l’État et de l’Unedic pour payer au smic les heures chômées ne compensent qu’une partie de la charge pour l’entreprise.

D’autres mécanismes d’aide vont devoir être activés pour éviter des faillites en chaîne.

On a un précédent, c’est la crise de 2008, et on sait ce qui marche. L’Allemagne indemnise beaucoup plus que nous le chômage partiel, ce qui permet de maintenir les salariés dans leur emploi pour le jour où l’activité repart. On devrait suivre cet exemple. Autre dispositif qui marche, les garanties d’État sur les crédits aux PME. On l’a testé avec succès en France, ça a permis de sauver 31.000 emplois par an entre 2009 et 2015, selon une étude réalisée par plusieurs économistes dont Jean-Noël Barrot, qui est aujourd’hui le vice-président Modem de la commission des Finances Assemblée. Pas moins de 21.000 entreprises avaient bénéficié de ces garanties, elles ont pu continuer à emprunter et comme elles n’ont pas fait faillite, la garantie n’a rien coûté à l’État. La BPI a déjà repris l’idée en garantissant jusqu’à 70% les crédits de trésorerie aux PME mais il va falloir aller plus loin. Quand des pans entiers de l’économie s’arrêtent, quand le chiffre d’affaires tombe à zéro, il faut des mesures radicales. Sortir du cadre, c’est aussi ce que l’on attend d’Emmanuel Macron ce jeudi soir.

Animateurs associés
  • Agnès Verdier-Molinié

    Communes et intercos : le match !

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au match entre les communes et les intercommunalités.

      Audio -     Vidéo -   13 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   13 janvier 2026 

  • Olivier Babeau

    La machine française à déqualifier

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au salaire réel des cadres qui a reculé de 5% quand le smic a augmenté de 25%.

      Audio -     Vidéo -   12 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   12 janvier 2026 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Pénaliser le cumul emploi retraite : le mauvais calcul !

    Ce jeudi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la pénalisation du cumul emploi retraite.

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

  • Olivier Babeau

    Les inégalités, un faux problème

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au faux problème des inégalités.

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Bons et mauvais points de la loi spéciale sur le budget

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux avantages et aux inconvénients de la loi spéciale sur le budget.

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

  • Olivier Babeau

    Venezuela : la ruine économique du «socialisme du XXIe siècle»

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la situation économique du Venezuela.

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Bilan depuis 2017 : l’évolution de la dette

    Ce jeudi 01 janvier 2026, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'évolution de la dette depuis 2017.

      Audio -   1 janvier 2026  - 02 min

      Audio -   1 janvier 2026  - 02 min

  • Bannière Europe 1

    Javier Milei : le succès s’est confirmé

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce mercredi, Olivier Babeau s'intéresse à Javier Milei.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

  • Bannière Europe 1

    Depuis 2017, la dépense publique ne baisse pas

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce mardi, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la dépense publique.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    L’utile leçon du dernier prix Nobel

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse au dernier prix Nobel.

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Économie

La France bouge

Aurélien Fleurot

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 12 au jeudi 15 janvier.