Publicité
Publicité

Brexit : Bruxelles accuse le Royaume-Uni de ne pas respecter l'accord sur les échanges commerciaux

L'édito éco

16 mars 2021

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Bruxelles accuse le Royaume-Uni de violer l’accord qui vient à peine d’être conclu, ce qui pourrait entraîner des pénalités financières ou des surtaxes sur les produits britanniques. En cause, les échanges commerciaux avec l'Irlande du Nord. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Moins de trois mois après le Brexit, l’Union européenne menace déjà Londres de poursuites pour ne pas respecter ses engagements.

Bruxelles accuse le Royaume-Uni de violer l’accord qui vient à peine d’être conclu, ce qui pourrait entraîner des pénalités financières ou des surtaxes sur les produits britanniques. C’est la deuxième fois en moins de six mois que les Européens engagent une action judiciaire contre Londres . Objet de la dispute : le commerce entre l’Irlande du Nord , qui fait toujours partie du marché unique européen, et le reste du Royaume-Uni. Vous le savez, pour éviter de rétablir une frontière à l’intérieur de l’Irlande entre le Nord et le reste de l’île, des contrôles sur les échanges de marchandises sont prévus entre l’Irlande du Nord et le Royaume Uni. Sans ces contrôles, en effet, les produits britanniques pourraient entrer librement, comme avant, sur le marché européen. Ce mécanisme a été négocié de haute lutte, mais il reste en travers de la gorge des Anglais.

Boris Johnson a donc décidé sans prévenir de reporter l’application de cet accord.

C’est ce qui a déclenché la colère de Bruxelles. Si Londres ne fait pas machine arrière, ce sera à la Cour européenne de justice de se prononcer : elle pourrait décider de sanctions financières. Pour faire bonne mesure, les Européens ont également engagé une procédure parallèle d’arbitrage, prévue par l’accord de Brexit. Et à ce titre, Londres risque cette fois des surtaxes douanières. Bref, c’est du sérieux. Cela traduit surtout le refroidissement des relations entre Européens et Britanniques. À Bruxelles, on n’a pas digéré que le représentant de l’Union européenne à Londres se soit fait refuser en janvier le statut d’ambassadeur, une décision vexatoire et de défiance. Défiance qui s’est accrue aussi ces dernières semaines au sujet des vaccins, les uns et les autres s’accusant de bloquer les exportations du précieux sérum.

Et pourtant, Londres et Bruxelles ont encore beaucoup de choses à négocier.

Oui et là c’est Londres qui est plutôt demandeur : il n’y a toujours pas d’accord sur les services financiers, Bruxelles traîne les pieds et n’est toujours pas près d’accorder aux Britanniques un statut d’équivalence pour offrir aux firmes financières installées à la City un plus grand accès au marché européen. Vu le climat de défiance qui s’installe, cette négociation risque de durer au détriment de la place financière londonnienne.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.