Publicité
Publicité

VGE : le réformateur sous-estimé

L'édito politique

3 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il revient sur les grandes réformes initiées par Valéry Giscard d'Estaing. Selon Nicolas Beytout, il n'en a jamais été récompensé.


La disparition de Valéry Giscard d’Estaing, c’est celle d’un grand réformateur.

De quelqu’un qui a profondément transformé la société française, sous tous ses aspects, mais qui n’en a pas été récompensé. VGE, c’est d’abord un prodige en presque tout. Que ce soit les études ou la politique qu’il entame très vite en marquant le ministère des Finances de son empreinte, avant d’accéder au sommet de la hiérarchie politique française en devenant à l’époque le plus jeune président élu de l’histoire.

C’est là qu’il entame son travail de réformateur.

Réformateur de la société , oui. Parce qu’il avait déjà nettement dépoussiéré la Rue de Rivoli (c’est là qu’était installé le ministère des Finances à cette époque). Il avait ainsi enclenché un vaste mouvement de modernisation de l’économie française, en particulier les secousses de Mai 68. Son travail, son poids politique avec la création d’un petit parti (Les Républicains Indépendants), sa capacité aussi à jouer des circonstances politiques en feront l’acteur incontournable des années 70.

Et le voilà élu pour sept ans, on est en 1974.

Son septennat sera clairement divisé en deux périodes. Celle du mouvement, du dépoussiérage de la société, celle de la relance de l’industrie (avec le TGV et l’accélération dans le nucléaire), celle de la construction européenne et de la création d’une forme de gouvernance mondiale, aussi. Et puis, deuxième période, celle du désenchantement, des gadgets, et de la montée du socialisme avec François Mitterrand. Une époque marquée par les effets dévastateurs de la crise pétrolière, avec des faillites, du chômage, une vraie crise économique et (mais oui), le début d’une maladie qui ne nous quittera plus : le déficit budgétaire.

Ce grand réformateur n’en a pas été récompensé.

Preuve en est sa défaite en 1981, qui a effacé une partie de son bilan. Mais avec son concept de "société libérale avancée", il a imposé un formidable coup de jeune : majorité à 18 ans, minimum vieillesse, création de l’allocation pour parent isolé, réforme du droit de licenciement, libéralisation des prix, divorce par consentement mutuel, allongement du congé maternité, et puis le droit à l’avortement, bien sûr, qui est son œuvre, son choix, même s’il a été porté par Simone Veil. Et puis c’est l’homme qui fera vraiment entrer la France dans l’Europe, celle avec laquelle nous vivons aujourd’hui.

Elu en 1974, battu en 1981, il y a presque 40 ans. Pour beaucoup de Français, c’est très loin.

C’est assez frappant de voir que l’actuel Président, Emmanuel Macron, n’était pas né lorsque Giscard a été élu. Mais une partie de ce que nous sommes aujourd’hui le doit à ce Président jeune, qui a impulsé au pays une autre vision de lui-même et dessiné une société, beaucoup plus en phase avec ce qui nous paraît banal aujourd’hui : égalité des femmes, vote des jeunes, libération des mœurs, de la famille, et une forme de désacralisation du politique avec l’allègement de tout le barnum et de la pompe qui entourait jusque-là la fonction, avec tous les risques que cela comporte. En cela, l’actuel Président est un peu un enfant de celui qui vient de mourir.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.