Publicité
Publicité

Variant brésilien : le gouvernement à la remorque de l'opinion publique

L'édito politique

14 avril 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il s'intéresse à l’annonce-surprise du Premier ministre, ce mardi à l’Assemblée, sur la suspension de tous les vols en provenance du Brésil. Selon lui, le gouvernement semble entrer dans une séquence où il est dépassé par l’enchaînement des faits et par la pression des oppositions ou de l’opinion.


Nicolas Beytout sur l’annonce-surprise du Premier ministre, ce mardi à l’Assemblée, sur la suspension de tous les vols en provenance du Brésil. 

La samba est une danse brésilienne dans laquelle les jambes bougent d’avant en arrière tandis que les bras balayent l’air au niveau du bassin. C’est clair, sur le variant brésilien , le gouvernement danse la samba, un pas en avant-un pas en arrière, en brassant l’air de ses bras impuissants. Un jour, le ministre des Transports, Jean-Marie Djebbari, explique que laisser le trafic aérien en provenance du Brésil est "imposé par le droit" et par le Conseil d’État. Le lendemain, Jean Castex annonce le contraire et suspend tout "jusqu’à nouvel ordre" . Samba samba…

Sauf que les conditions sanitaires ont peut-être changé et l’épidémie au Brésil est effectivement hors de contrôle.

Oui, mais pas depuis ce mardi. C’est surtout la pression sur le gouvernement qui a changé. Pas forcément celle des médecins qui est tellement habituelle qu’elle ne produit plus beaucoup d’effet. Non, cette fois, c’est la pression des politiques qui a fait bouger le gouvernement. Depuis deux jours, Les Républicains, le Rassemblement national et le Parti communiste exigeaient une suspension immédiate des vols. Objectif : zéro atterrissage. D’autres demandaient l’instauration d’une quarantaine, une vraie.

Une vraie ?

Pas seulement un engagement sur l’honneur des passagers promettant de rester chez eux 10 jours. Tous les témoignages ont amplement montré que c’était du carnaval. Non, isolement complet et vérifiable, voilà ce qu’ils demandaient. Ce qui est curieux dans cette affaire, c’est que l’Europe avait déjà commencé à fermer ses frontières au variant brésilien, mais en ordre dispersé, chaque pays prenant ses propres dispositions. Est-ce pour ça que la France a manqué de vigilance ? Peut-être, en tout cas, elle a fait un pas en arrière.

"Jusqu’à nouvel ordre", a dit Jean Castex.

Et un peu dans la précipitation. Une fois de plus, le gouvernement semble entrer dans une séquence où il est dépassé par l’enchaînement des faits et par la pression des oppositions ou de l’opinion. L’épisode du report raté des élections régionales est typique de cette gestion tactique ratée à cause d’une vision stratégique incertaine. Résultat, le gouvernement a paru hésiter jusqu’au dernier moment, jusqu’à l’annonce inopinée d’un décalage d’une semaine du scrutin fin juin. Un pas en avant, un pas en arrière. Dans les nombreuses phases qui se sont succédé dans la lutte contre le Covid, depuis un an (confinement-déconfinement-couvre-feu- attestation), Emmanuel Macron a eu parfois la main, parfois l’a perdue. On aborde maintenant une phase très délicate à gérer politiquement, le cap des 100.000 morts. Cette fois, il vaudrait mieux qu’il reprenne la main sur le cours des événements.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.