Publicité
Publicité

Union nationale : les politiques n’ont pas mis longtemps à la massacrer

L'édito politique

19 mars 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Malgré la crise sanitaire majeure que traverse le pays, l'Union nationale semble déjà être un lointain souvenir chez certaines personnalités politiques. Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen en ont d'ailleurs profité pour rappeler leur propre programme comme "l’écroulement de l’ancien monde" pour le premier, "le retour général aux frontières" pour la seconde.


Le Parlement commencera dans la journée à voter les projets de loi d’urgence. Mais ça se passera dans un hémicycle clairsemé pour cause de coronavirus.

Pour une fois, l’absentéisme des parlementaires ne sera pas un choix mais un impératif sanitaire. Le virus a déjà touché une trentaine d’élus et de collaborateurs et siéger dans ces lieux prestigieux est devenu dangereux. Il faudra faire vite : deux jours maximum.

Et c’est faisable ?

Certainement, oui. Depuis dimanche, un consensus s’est formé sur la nécessité d’un report du second tour des municipales et sur des mesures générales de confinement des Français. Les parlementaires ne devraient donc pas trop chicaner sur l’instauration d’un "état d’urgence sanitaire", un nouveau concept qui n’existait pas jusque-là dans notre droit, qui donnera au chef de l’État et à son Premier ministre des moyens exceptionnels pour lutter contre l’épidémie.

Est-ce qu’on peut dire que c’est la même chose que l’état d’urgence qui avait été déclaré au lendemain des attentats ? 

Ça y ressemble, oui, en tout cas c’est la même logique. Mais la comparaison s’arrête là. Chacun se souvient de l’atmosphère d’union nationale qui s’était créée après les attaques terroristes. Cette fois, l’union nationale n’est pas, n’est déjà plus au rendez-vous.

Emmanuel Macron en avait pourtant appelé à l’unité des Français, lors de son discours de lundi soir.

Oui, mais ça n’a tenu que quelques heures. Il y a eu, comment dire, deux passages de lames. Première critique : le Président, dans son allocution, n’a pas employé le mot "confinement" qui était pourtant dans la tête de tous les Français. Pourquoi cet oubli, ou plutôt pourquoi ce flou, ce refus de nommer les choses, se sont interrogés plusieurs politiques dont Bruno Retailleau, le patron des sénateurs Les Républicains, et Olivier Faure, le numéro un des socialistes ? Preuve que l’union nationale était déjà en miettes, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen en ont profité pour rappeler leur propre programme : l’écroulement de l’ancien monde pour le premier, le retour général aux frontières pour la seconde. Plus question de défendre un intérêt supérieur, mais plutôt de mettre en avant un intérêt partisan.

Et la deuxième lame ?

Elle a été brutalement maniée par Agnès Buzyn, qui a massacré son propre camp et le gouvernement en attaquant leur gestion de la crise épidémique et des municipales. Un tremblement de terre politique qui a sapé le dispositif politique du gouvernement et qui a permis à tous les opposants de trouver un nouvel angle.

Et les Français, dans tout ça ?

Est-ce que c’est de l’abattement, de la résignation ou de la clairvoyance ? Les sondages montrent un soutien d’une grande majorité d’entre eux aux mesures, mais une réserve sur les modalités de mise en œuvre. C’est une union nationale en service minimum.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.