Publicité
Publicité
Remise à plat des niches fiscales : "Heureusement, Emmanuel Macron a fermé cette piste"

Remise à plat des niches fiscales : "Heureusement, Emmanuel Macron a fermé cette piste"

L'édito politique
09 février 2019 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.


Bonjour Nicolas Beytout, vous avez aimé cette semaine le tour pris par le grand débat national sur la fiscalité.

Oui, vous savez bien sûr que la question des impôts revient très souvent dans les doléances des "gilets jaunes". Le mouvement est d’ailleurs parti d’un ras-le-bol fiscal de tous, mais il a vite tourné autour du rétablissement d’un impôt pour quelques-uns, l’ISF, cet impôt sur la fortune qu’Emmanuel Macron a supprimé en arrivant à l’Elysée pour le remplacer par un impôt sur l’immobilier. Et cette disparition de l’ISF est très vite devenue le marqueur politique de Macron et le symbole d’une injustice fiscale que beaucoup de "gilets jaunes" veulent donc corriger.
Sauf que le chef de l’Etat a tranché : il ne reviendra pas sur cette suppression de l’ISF.

Exactement. Il l’a dit à plusieurs reprises. Ça n’a d’ailleurs pas convaincu tout le monde puisqu’il y a même des députés d’En Marche ! qui ont constitué un groupe de travail sur le retour de l’ISF. Ce qui est sûr, c’est que beaucoup de gens, au gouvernement, cherchent maintenant par quel autre moyen éteindre cette revendication de justice fiscale, ce désir de taxer les fortunes. Et l’un des plus actifs parmi ceux -là s’appelle Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, qui semble s’intéresser beaucoup plus, dans son job, au côté recettes fiscales (qu’il veut augmenter) qu’au côté dépenses publiques (qu’il devrait baisser).

Alors il cherche, le ministre des impôts. Il évoque des pistes, lance des ballons d’essai, multiplie les propositions qu’il doit certainement trouver dans son bureau, sur la pile de toutes les mauvaises mesures que Bercy a toujours essayé de faire endosser par les ministres qui se sont succédé à ce poste. Bon, et puisqu’il faut cibler les riches, alors rien de mieux selon lui que l’impôt sur le revenu. On pourrait par exemple mettre une forme de surtaxe à faire payer aux plus riches (sauf que la marge est étroite puisque les plus hauts revenus payent déjà près de 60% sur la tranche maximale d’impôt ; or le Conseil Constitutionnel considère que, à 66%, l’impôt devient confiscatoire, et qu’il est donc anticonstitutionnel).

Donc, si Bercy veut alourdir l’impôt des plus riches, il faut trouver autre chose.

Exactement. Et là, le mot magique c’est : les niches fiscales. Ah, les niches fiscales, quel beau symbole ! Vous pensez, des réductions d’impôts. Ça profite même aux riches. Voilà donc une bonne piste pour Gérald Darmanin : non pas augmenter les impôts pour les riches, mais limiter ou annuler leurs réductions d’impôts. Sauf que ça risque de toucher tout le monde.

Oui, par exemple ceux qui ont des déductions pour garde d’enfants.

Exactement. Et l’effet est absolument garanti. Vous annoncez une réduction des niches, et même si elle est ciblée sur quelques très hauts revenus, vous inquiétez absolument tous ceux qui payent des impôts. Effet ras-le-bol fiscal garanti. Heureusement, le chef de l’Etat l’a compris et il a mis fin à ce débat , il a fermé cette piste, en Conseil des Ministres.

Ça c’est la bonne nouvelle. La mauvaise, c’est qu’on a toujours deux tendances dans la majorité et au gouvernement. Deux tendances au sein même de Bercy. Il y a ceux qui pensent qu’il faut réduire les impôts mais que ça exige de réduire les dépenses publiques (et que c’est donc quasi-impossible) ; ça, c’est la ligne Darmanin. Et puis il y a ceux qui pensent qu’il faut réduire les impôts donc que ça exige de réduire les dépenses publiques (autrement dit : c’est ça qu’il faut faire). Et ça, c’est la ligne de Bruno Le Maire. Pourvu qu’il l’emporte.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.