Publicité
Publicité

Prise en charge du RSA dans le 93 : l’échec de la proximité et de l'État-providence

L'édito politique

10 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il revient sur la décision du gouvernement de reprendre en charge le RSA dans le 93. Selon lui, c'est un deal perdant-perdant ou l’échec éclatant de la politique du RSA.


Depuis le premier confinement, l’enfermement a des conséquences particulièrement lourdes sur les personnes les plus modestes.

On a ainsi pu mesurer que le confinement imposé par l’État avait accru les inégalités, les plus pauvres étant à la fois proportionnellement plus souvent touchés par le Covid, plus fragiles aussi, et plus durement frappés dans leur pouvoir d’achat. Les besoins en aide alimentaire ont bondi, à tel point que l’Europe a dû augmenter de 50% l’enveloppe budgétaire qu’elle destinait à la France. Autre indice inquiétant, le nombre des bénéficiaires du RSA a lui aussi rapidement progressé avec 3.000 nouveaux inscrits par jour . La vague est haute.

Résultat, certains départements ne peuvent plus le financer.

C’est le cas du département le plus pauvre de France, la Seine- Saint Denis, qui a atteint un point de rupture. Le RSA absorbe désormais 40% des ressources du département. Ils sont, dans ce seul département, 90.000 inscrits. C’est gigantesque.

Comment va faire ce département ?

Il ne fera pas. Ou plutôt, il ne fera plus. Jean Castex vient d’indiquer au président de la Seine-Saint Denis, le socialiste Stéphane Troussel, que l’État accepterait de reprendre à sa charge le coût de cette allocation . C’est sûrement un soulagement pour le 93 , mais aussi la preuve d’un échec retentissant.

Pourquoi ?

Parce que, en 1988, lors de la création par Michel Rocard du RSA, à l’époque on appelait ça le RMI, le Revenu minimum d’insertion, c’est l’État qui gérait les attributions. Quinze ans plus tard, première réforme : on a pensé que les départements seraient bien plus efficaces pour gérer individuellement les allocataires et suivre leur réinsertion. Sauf que ça n’a pas fonctionné. On a d’ailleurs fini par gommer le I de RMI, puisque l’insertion ne marchait absolument pas. On a alors parlé de RSA, mais ça restait une aide distribuée par les départements et ça n’a pas davantage fonctionné. La boucle est bouclée. L’État va reprendre à sa charge le coût du RSA, dans un premier département, et certainement dans d’autres ensuite. C’est un lourd revers pour la décentralisation et ce rêve d’un pays où le local peut se substituer à l’échelon national.

Est-ce que ça remet en cause la notion même du RSA ?

Ce n’est sûrement pas le moment, non. Mais à l’évidence, la France n’a pas trouvé le moyen de faire sortir de leur état les gens qui accèdent au RSA. C’est l’échec de la proximité, l’échec de la tentative d’humanisation de la distribution de l’allocation , au plus près du terrain, au plus près de la chaque situation individuelle. Et puis c’est l’échec de l’État-providence, de cette grande machine à distribuer des aides sans que l’on parvienne à les rendre efficaces pour sortir à tout coup de cette trappe qu’est la pauvreté. Ça ne marche pas mais, une fois de plus, on ne sait pas faire mieux que simplement changer de guichet. 

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.