
Allocations familiales - Toute l'actualité sur Europe1.
Allocations familiales - Toute l'actualité sur Europe1.
Au micro de Matthieu Belliard, sur Europe 1, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a jugé "prématurées" les réactions sur une possible suspension des allocations familiales pour les parents des élèves violents.
Plusieurs élus de la majorité ont vivement réagi, alors que le ministre de l'Education nationale réfléchit à sanctionner les parents "complices d'une évolution violente" de leurs enfants.
Pour lutter contre les violences des élèves, un rapport propose la suspension des allocations des parents. Une mesure déjà appliquée par le passé dans le cadre de la lutte contre l’absentéisme, avec un succès mitigé.
Un groupe de travail chargé de préparer le plan contre les violences à l'école va proposer au ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, de suspendre les allocations des parents de certains adolescents fautifs.
Le chef de file des députés LREM a plaidé dimanche que "repenser" les aides sociales pour mieux les adapter à "nos besoins", comme "ramener celles et ceux trop éloignés de l'emploi".
En plus du gaz qui va coûter moins cher, les allocations familiales et le minimum vieillesse vont être revalorisés de 1%.
"Il faudra faire des choix et tracer des priorités", a défendu jeudi la ministre de la Santé et des Solidarités, rappelant que "le Parlement se penchera en 2018" sur la politique familiale.
Les députés LREM se sont réunis pour statuer sur les différentes propositions d'amendement au projet de budget de la Sécu et ont décidé de ne pas soutenir la fin de l'universalité des allocations familiales.
Le sujet a été (prudemment) remis sur la table par le gouvernement, qui veut lancer une réflexion dans les prochains mois. Mais certains élus de la majorité souhaitent l'imposer à l'agenda dès l'examen du PLFSS.
Allocations familiales, comme celles qui vont être retirées aux couples qui touche 6.000 euros par mois. Ariel Wizman analyse le phénomène.
Cette réforme "pourrait être une mesure juste", a estimé le ministre de l'Économie.
Le député La République en marche Olivier Véran propose que les familles les plus aisées ne perçoivent plus d’allocations familiales au bénéfice des plus défavorisées. Il s'en est expliqué sur Europe 1.
Malgré les trois milliards d'euros d'économies prévus par le budget 2018 de la Sécurité sociale, plusieurs aides vont être revalorisées.
Dès octobre 2018, la prime d'activité sera revalorisée de 20 euros pour tous les bénéficiaires.
Près de 43.000 fraudes aux prestations sociales ont été détectées en 2016. Le préjudice est estimé à 275,4 millions d'euros.
Plutôt que de cumuler les minima sociaux, le "think tank" de gauche Terra Nova propose un "minimum décent" de 750 euros pas mois pour une personne seule de plus de 18 ans.
Le plafonnement des allocations au-delà d'un certain niveau de revenu a principalement affecté les 20% de ménages les plus aisés.
Marine Le Pen n'arrive pas malgré ses efforts à se tailler un costume de chef d’État. Dans tous les pays qu'elle visite, ses origines frontistes la desservent.
Invité de la matinale d'Europe 1 mercredi, l'ancien président de la République a estimé qu'il fallait restaurer les déductions fiscales pour l'emploi d'une personne à domicile et supprimer la modulation des allocations familiales.
EXTRAIT - À partir du 1er juillet, les allocations familiales seront calculées en fonction des revenus. Retrouvez Europe Midi et Wendy Bouchard de 12h à 14h.
Thierry Vidor, le directeur général de l'association Familles de France, explique les détails de la réforme des allocations familiales, dorénavant liées aux revenus du foyer. Retrouvez Europe 1 vous répond tous les jours dans Europe matin de 6h à 9h.
EXTRAIT - 141 millions de fraudes en 2013.. près de 210 en 2014... Les fraudes détectées à la CAF ont bondi de 56 %... Retrouvez Europe Midi et Wendy Bouchard de 12h à 14h.
Pierre Morange, député UMP des Yvelines et président de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécu, répond aux questions de Thomas Sotto à propos de la fraude sociale.
POLÉMIQUE - L'Assemblée nationale a voté vendredi soir cet amendement décrié du projet de budget de la Sécurité sociale.
Alors que débute aujourd'hui au parlement le débat sur le budget de la sécurité sociale, qui comprend notamment la question de la modulation des allocations familiales en fonction des revenus, les syndicats vont tenter, sous l’impulsion de Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, de...
Le patron de la CGT, Thierry Lepaon, mène la fronde contre la modulation des allocations familiales.
En plein débat sur les allocations familiales, Daniel Cohn-Bendit est parti voir comment cela se passe outre-Rhin.
EXTRAIT - La ministre de la Santé assure que la modulation des allocations familiales n'entraînera pas d'autres réformes du modèle social.
Habituellement versée au septième mois de grossesse, elle sera désormais versée à la naissance de l'enfant.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes est face aux auditeurs d’Europe 1 afin de justifier la position du gouvernement sur la modulation des allocations familiales.