Publicité
Publicité

Primaire à droite : l'arbre qui cache la forêt

L'édito politique

17 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il s'intéresse à l'accord trouvé entre les Républicains lors de leur bureau politique. Avant de décider d'une éventuelle primaire à droite, ils laissent le temps à un "candidat naturel" d'émerger d'ici cet été. Selon Nicolas Beytout, les Républicains feraient mieux de passer leur temps à se mettre d’accord sur des idées plutôt que sur un nom.


La réunion s’annonçait très tendue, mais le Bureau politique du parti Les Républicains s’est finalement déroulé sans drame.

Les flingues ont été laissés au vestiaire. Deux camps risquaient de se retrouver face à face au sein de la direction du parti : ceux qui veulent que soit organisée une primaire pour désigner le prochain candidat à l’élection présidentielle, et ceux qui n’en veulent pas. Côté pro-primaire, Bruno Retailleau (le patron des sénateurs LR) et aussi le Président du Sénat Gérard Larcher qui veut un "mécanisme de départage". Il utilise cette litote pour ne pas prononcer le mot primaire qui leur a tellement porté malheur . De l’autre côté, Christian Jacob, le patron des Républicains et une partie de la direction. Dans les deux camps, les esprits s’étaient échauffés en prévision d’un affrontement qui n’a finalement pas eu lieu. Bien au contraire puisqu’une motion a été adoptée à l’unanimité.

Comment s’est opéré ce retournement ?

Grâce à une vieille technique : le choix a été fait de ne pas choisir. De remettre à plus tard. Plutôt que se donner en spectacle en offrant à leurs adversaires de contempler leurs divisions. Gérard Larcher et Christian Jacob, les deux autorités tutélaires du parti, ont dealé un arrangement avant la réunion. Comme on dit, une mauvaise paix vaut mieux qu’une bonne guerre.

Tout est arrangé ?

On n’en est pas loin, même si les arrière-pensées sont toujours aussi vivaces. Car l’idée nouvelle qui est apparue est de laisser le temps à un candidat naturel de s’imposer de lui-même. Un peu comme aurait pu le faire François Baroin s’il avait décidé de plonger dans le grand bain. Si aucun candidat n’est apparu naturel cet été, alors il y aura un système de départage à la rentrée. On aura donc l’homme ou la femme, mais on n’aura pas les idées.

C’est-à-dire ? On n’aura pas le programme ?

Evidemment non. Et là, ce n’est plus une question de mécanique de départage ou de candidat naturel, c’est un problème de fond. À ce jour, le parti Les Républicains n’a aucune unité de pensée. Rien de commun entre un Guillaume Peltier, le numéro 2 du parti et un Gérard Larcher ou un Eric Woerth (le président de la Commission des Finances de l’Assemblée). Rien de commun entre une Nadine Morano et un Jean-François Copé. Et comme il n’y a à peu près aucune chance pour que tous ces gens-là se mettent d’accord sur un programme cohérent et partagé par tous, ça signifie que c’est l’éventuel candidat naturel qui imposera le sien.

Et s’il n’y a pas de candidat naturel ?

Le vainqueur de la primaire défendra le sien. Mais il y a fort à parier que ce sera avec le même succès tout relatif que ce que fit François Fillon, vainqueur incontestable des primaires de 2016 mais dont le programme avait immédiatement été contesté à l’intérieur même de son parti. Comme quoi Les Républicains feraient mieux de passer leur temps à se mettre d’accord sur des idées plutôt que sur un nom.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.