Publicité
Publicité

Nomination de Sylvie Goulard : "Ce n'est pas un poste forcément 'central'"

L'édito politique

11 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Ce mercredi, Nicolas Beytout revient sur la nomination de Sylvie Goulard, au poste de commissaire européen en charge du marché intérieur.


On est maintenant fixés sur le portefeuille que devrait détenir Sylvie Goulard, la nouvelle Commissaire européenne française. Elle aura en charge le marché intérieur.

Oui, un portefeuille que l’Elysée a immédiatement qualifié "d’essentiel et central". Central, ce n’est pas sûr, dans la mesure où plusieurs pays ont obtenu des postes plus importants, et des portefeuilles directement en phase avec les priorités de la nouvelle Commission. Je pense par exemple à Frans Timmermans, le hollandais, qui sera Vice-président chargé du "Green new Deal", autrement dit du climat et de l’économie verte.

Bon, un poste pas forcément "central", si on vous entend, mais est-ce qu’il est "essentiel" ?

Vu de France, oui, aucun doute. Sylvie Goulard aura dans ses compétences l’industrie, les normes (c’est-à-dire toutes les règles qui régissent la vie des produits, et qui sont souvent l’objet d’une concurrence souterraine féroce), l’innovation aussi. C’est donc elle qui sera en charge de la lutte contre la désindustrialisation de notre continent (et de la France, bien sûr). Elle qui qui pilotera la politique industrielle (tenez par exemple pour créer une industrie européenne de la batterie électrique ; on sait que c’est un domaine aujourd’hui dominé par les Chinois, et sur lequel Bruno Le Maire se mobilise beaucoup).

Sur tous ces sujets, les positions que prendra Sylvie Goulard auront une forte résonance en France, et traduiront une vraie préoccupation du gouvernement français. Ce sera le cas aussi pour une autre de ses attributions : la défense et le spatial, deux domaines où la collaboration entre européens est déjà très développée. Et là aussi, c’est un domaine stratégique.

Ça veut dire en tout cas que la France n’a plus le portefeuille de l’Economie qu’occupe jusqu’au 1er Novembre Pierre Moscovici

Exact. Un poste pour lequel François Hollande s’était battu. Il importait à l’époque de placer à la Commission quelqu’un qui pourrait avoir un regard un peu compréhensif sur les déficits records de la France. Ce qui fut le cas. Ce qui est savoureux, c’est que c’est un Italien qui va reprendre ce portefeuille, l’Italie qui est en train de nous ravir le bonnet d’âne en matière de budget et de déficit…

Ah oui, ça veut peut-être dire qu’Ursula Von der Leyen a de l’humour ?

Peut-être, oui. En tout cas, elle aura à ses côtés une Vice-Présidente qui elle, n’a pas beaucoup d’humour sur les sujets qu’elle traite. C’était une des stars de la Commission sortante, celle de Jean-Claude Junker, et elle va garder les mêmes attributions. Elle s’appelle Margrethe Vestager, elle est danoise, elle restera Commissaire à la Concurrence, ce qui en fait la bête noire des conglomérats et des Gafa. Alors, en France, on la connaît surtout pour son refus d’avaliser le rapprochement Alstom-Siemens, mais son bilan est bien meilleur que ça. C’est par exemple elle qui a poursuivi Apple, qu’il l’a obligé à payer des impôts à l’Irlande. C’est elle qui enquête sur Google et sur ses pratiques anti-concurrentielles.

Elle est en réalité le fer de lance de l’Europe contre la domination des géants américains, Google, Facebook et Amazon, contre leur abus de position dominante. Les Etats-Unis sont en train de se réveiller sur le sujet, il est temps. Car voyez-vous, sauvegarder la concurrence et limiter l’imperium de ces hyperpuissances, en un mot, avoir le choix : c’est aussi un sujet de liberté fondamentale.

Animateurs associés
  • Jean-Christophe Buisson

    Sondage Odoxa : «La demande de lutte contre l'insécurité arrive en tête même pour les sympathisants Renaissance et PS»

    Chaque matin dans son édito, Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce 26 décembre, il s'intéresse au sondage Odonxa révélant que l'insécurité, l'immigration et le pouvoir d'achat sont en tête des priorités des Français en 2026.

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

  • Europe 1

    La loi spéciale, un vrai cadeau de Noël pour les contribuables

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 25 décembre, elle s'intéresse à la loi spéciale et ses bénéfices pour les contribuables.

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.