Publicité
Publicité

Jean-Luc Mélenchon s'en prend à la justice française et dénonce son procès politique

L'édito politique

10 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Alors que le président de la France insoumise dénonce l'acharnement judiciaire dont il est victime, la garde des sceaux lui répond.


Nicolas Beytout revient sur une polémique lancée dans le Journal du Dimanche par Jean-Luc Mélenchon qui affirme que la justice française va instruire un procès politique contre lui.

En disant cela, il vise plusieurs séries de procédures qui ont été lancées contre lui. L’une autour de l’affaire des assistants parlementaires au Parlement européen (affaire qui touche aussi le MoDem et le Rassemblement National de Marine Le Pen). Et une autre autour de ses comptes de campagne, lors de l’élection présidentielle de 2017, sur lesquels les juges aimeraient avoir quelques éclaircissements.
Mais c’est une troisième affaire qui va très vite venir en jugement, dans moins de 10 jours. Celle de la perquisition qui a été menée au domicile du leader de la France Insoumise, et au siège de son parti. Une procédure qui avait tourné au charivari, avec bousculades, injures et intimidations de toutes sortes.

Cet épisode avait été filmé, on voyait Jean-Luc Mélenchon se dresser contre un policier.

En criant "Ma personne est sacrée ; la République, c’est moi !". Jean-Luc Mélenchon s’était un peu emporté. Le procureur de la République affirme d’ailleurs qu’il a lui-même été pris à partie et bousculé. Il y a bien des images qui en attestent et, sur la base desquelles, n’importe quel citoyen serait poursuivi et vraisemblablement condamné.
D’où le problème du leader de la France Insoumise. Lui qui construit son personnage sur la défense des petits et des humbles contre l’élite et les puissants, est assez malvenu de se prévaloir d’une sorte de sacralisation ou d’impunité de sa personne. Certes, il est député, mais les parlementaires et les ministres qui ont maille à partir avec la justice sont nombreux et ils rendent des comptes comme les autres. Il lui faut donc démontrer que ce n’est pas la justice ordinaire qui le traque, mais une justice politique, aux ordres de Macron, comme il dit. Il ajoute même que c’est "un procès politique comme il n’y en a jamais eu depuis la guerre d’Algérie".

Ce sont ces accusations qui ont fait réagir Nicole Belloubet, la ministre de la Justice ?

Elle réfute bien entendu tous ces arguments et conteste toutes ces attaques. Ce qui est sûr, c’est que comparer la justice française à ce qui se passe dans les tribunaux en Russie ou dans les prisons en Égypte ou au Cambodge, c’est quand même accuser la démocratie française d’être ravalée au niveau de dictatures ou de pseudo-démocraties musclées. Ce qui n’est pas banal.
Mais on voit bien la stratégie que développe Jean-Luc Mélenchon. Il cogne sur certains piliers de la démocratie comme la justice en affirmant qu’elle est aux ordres du pouvoir. La presse aussi qui est accusée d’être complice des élites. Il envoie cette petite musique complotiste à un public qui en est déjà persuadé, qui se nourrit en boucle sur les réseaux sociaux de ce genre d’accusations imaginaires ou de fake news. Il alimente une sorte de détestation du pouvoir actuel, il craque des allumettes sur un corps social qui est encore inflammable. Il nourrit cette colère qu’il espère transformer un jour en capital électoral. Une stratégie à l’évidence dangereuse.

Animateurs associés
  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Échange socialistes français contre socialiste danois ou anglais

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la différence entre les socialistes français et les socialistes danois et anglais.

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Sébastien Lecornu et le syndrome du pont de la rivière Kwaï

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse à la personnalité du Premier ministre, Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    L’armée, dernier refuge des politiques

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse au souhait d'Emmanuel Macron de relancer le service militaire en France.

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

  • Alexis Brézet

    La Justice sans le peuple

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur l'image de la Justice qui laisse sortir pour une permission l'un des détenus les plus dangereux dans le milieu du narcotrafic alors que les affaires impliquant des multirécidivistes se multiplient.

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    À Paris comme à Alger, Boualem Sansal, «légende» de la liberté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la première prise de parole de Boualem Sansal après sa libération.

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".