Publicité
Publicité

Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, ou "Super Mario", "le sauveur de l’euro"

L'édito politique

24 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Nicolas Beytout revient sur le parcours de Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), qui va laisser prochainement sa place à Christine Lagarde. 


Aujourd’hui, vous voulez nous parler de Super Mario. C’est assez inattendu de votre part. Est-ce que l'on pense au même personnage ?

Non, je ne crois pas, même s’il m’est arrivé de m’esquinter les pouces à jouer à Mario Bros, il y a quelques années. Le Super Mario dont je vais vous parler s’appelle Mario Draghi, et il est président de la BCE, la Banque centrale européenne.

En effet, ça n’a rien à voir.

Non, et s’il est dans l’actualité, c’est parce qu’il va présider aujourd’hui son dernier Conseil de politique monétaire, c’est-à-dire l’instance suprême de pilotage de la monnaie européenne. Il laissera ensuite la place à Christine Lagarde. Super Mario aura dirigé la BCE pendant hui ans, huit années redoutables. Dès le début de son mandat, il avait dû affronter une énorme vague de spéculation contre l’euro. La Grèce, l’Italie, l’Espagne étaient alors au bord du gouffre, les attaques contre l’euro venaient de partout dans le monde. Et à lui seul, il a réussi à mettre en déroute les assaillants, grâce à trois mots, trois petits mots qui lui ont valu ce qualificatif de Super Mario.

Et ces trois mots magiques, c’est ?

"Whatever it takes", quoi qu’il en coûte : "Je sauverai l’euro quoi qu’il en coûte", a-t-il lâché. C’était complètement iconoclaste, et tout le monde a compris que s’il devait faire tourner la planche à billets pour avoir des munitions en quantité illimitée contre la spéculation, alors il le ferait. Les attaques ont cessé, et Super Mario est devenu le sauveur de l’euro. Chapeau. Le seul problème, c’est que si la crise monétaire a cessé, la croissance économique de l’Europe n’est jamais vraiment repartie. Et là encore, il a fait dans l’iconoclaste pour relancer l’économie.
Encore des mots magiques ?

Non, cette fois il a utilisé un instrument improbable : les taux d’intérêt négatifs. C’est simple : pour relancer l’économie, il fallait que les ménages, vous et moi, on consomme, il fallait que les entreprises dépensent et investissent, et que tous on emprunte pour cela. Mario Draghi a rendu l’emprunt gratuit ou presque. Et au contraire, il a pénalisé les épargnants : ceux qui ont de l'argent et qui ne le dépensent pas. Pour dire les choses simplement, il a complètement renversé la logique économique.

Bon, mais j’imagine que ça ne s’est pas fait si tranquillement que ça ?

En effet. Ça a provoqué des débats et des crispations, surtout dans les pays où les épargnants sont nombreux et attentifs au sort de leur épargne, en Allemagne, en particulier. Bon, ce débat est maintenant entre les mains de Christine Lagarde. Ça tombe bien, elle est très politique. En tout cas avec une compatriote à la tête de la BCE, les Français vont peut-être s’intéresser davantage à cette institution et comprendre qu’à ce poste devenu ultra-puissant, c’est un peu de notre vie quotidienne qui se joue aussi.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.