Publicité
Publicité

Loi de Sécurité globale : la vengeance de Christophe Castaner

L'édito politique

1 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, une réunion s'est tenue à l'Élysée concernant la loi de Sécurité globale et notamment de l'article 24. Emmanuel Macron a piqué une vraie colère contre Gérald Darmanin. Après les violences policières à l'encontre du producteur Michel et les manifestations qui ont dégénéré samedi dernier, Christophe Castaner a pu prendre sa revanche contre son successeur.


Les murs ont tremblé ce lundi à l’Élysée.

Emmanuel Macron a piqué une vraie colère contre Gérald Darmanin et l’incroyable gâchis qu’est devenue l’affaire de l’art 24. Des éclats de voix, à l’Elysée, que ce soit ceux d’Emmanuel Macron ou de ses prédécesseurs, ce n’est pas forcément rare. Mais que la colère présidentielle soit rendue publique, dans le détail, citations à l’appui, c’est totalement inédit. C’est dire à quel point le chef de l’État avait besoin à la fois de faire cesser le cirque autour de la loi de Sécurité globale , à quel point il voulait décrocher son image de cette désolante affaire et à quel point Gérald Darmanin a perdu lourd dans cet épisode.

La colère du président de la République a été décrite en détail.

Le chef de l’État avait convoqué en urgence à l’Élysée le Premier ministre, Gérald Darmanin, Roselyne Bachelot (pour l’aspect relations avec le monde de la presse) et Eric Dupond-Moretti pour la justice, plus les présidents des trois groupes parlementaires de la majorité. Ils sont tous tombés sur le ministre de l’Intérieur. Et c’est Christophe Castaner qui s’est chargé de faire savoir à tous les lourds reproches du chef de l’État. C’est la vengeance de l’ancien ministre de l’Intérieur contre son successeur. Une opération démarrée très tôt, d’ailleurs, puisque c’est Christophe Castaner, désormais à la tête du groupe des députés En Marche, qui provoquera les premières réunions et les premières critiques contre l’article 24. Dans le monde politique d’avant, la vengeance était un plat qui se mangeait froid. Dans le nouveau monde, elle se mange chaud.

Il n’y a pas qu’une affaire de personnes, de ressentiment entre les deux hommes.

Non, bien sûr. Ça compte beaucoup, mais à cela s’ajoute une dimension politique importante. Christophe Castaner vient de la gauche, Gérald Darmanin de la droite. Dans le délicat équilibre entre maintien de l’ordre et libertés publiques, il y a toujours eu une lecture de gauche (les libertés) et une lecture de droite (l’ordre). Castaner avait failli dans la défense des forces de l’ordre, Darmanin l’a jouée façon Sarko (et même façon Pasqua), jusqu’à l’excès et jusqu’à la faute. Ce sont bien deux planètes qui sont entrées en collision.

Emmanuel Macron a arbitré en faveur de Christophe Castaner.

Disons qu’il a arbitré, c’était urgent, pour un retour au calme dans sa majorité. Mais n’oublions pas que Christophe Castaner est un compagnon de la première heure dans la conquête du pouvoir par le chef de l’État. Pas Gérald Darmanin , qui s’est rallié après la défaite de la droite en 2017, ce qui ne lui vaut pas que des amis, ni à gauche ni bien sûr dans son ancienne famille des Républicains. Et n’oublions pas non plus qu’Emmanuel Macron, lorsqu’il s’était enfin résolu à limoger Castaner de la place Beauvau en juillet dernier, lui avait proposé un poste de conseiller personnel au cœur de l’Élysée. Voilà, à nouveau, une histoire de fidélité, une histoire humaine.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.