Publicité
Publicité

Les affaires judiciaires du RN peuvent-elles servir les intérêts d'Emmanuel Macron ?

L'édito politique

17 mai 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse aux affaires judiciaires du Rassemblement national qui font leur retour médiatique. Selon lui, la perspective de voir la prochaine élection présidentielle biaisée par des procédures judiciaires ne serait bonne pour personne, y compris pour l’actuelle majorité.


L’affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national est ressortie ce week-end avec la publication d’une note de police détaillant "le système organisé frauduleux de détournement" de fonds publics mis en place par ce parti.

En fait, c’est toujours la même affaire de financement, un mécanisme qui aurait été mis au point par Jean-Marie Le Pen et amplifié par sa fille lorsqu’elle a pris en main le parti. L’instruction a été ouverte en 2016, ce qui a fait dire à Marine Le Pen qu’il n’y avait "rien de nouveau sous le soleil, sauf peut-être de bons sondages en vue". Autrement dit, ressortir cette affaire, c’est une manœuvre politique destinée à l’entraver dans sa course à l’Élysée.

Et c’est crédible ?

Ce qui est sûr, c’est qu’il y a une enquête. Ce qui certain, c’est que le Rassemblement national multiplie les recours pour ralentir l’instruction, et qu’à ce jour, l’affaire est devant la Cour d’Appel de Paris. De ce point de vue, Marine Le Pen a donc raison : s’il y a quelque chose de neuf, ce n’est pas dans la procédure judiciaire, mais dans la relance médiatique de cette affaire . D’où le soupçon qu’elle tente d’instiller sur le thème : le pouvoir refait le coup des juges contre Fillon, il utilise la machine judiciaire contre ses adversaires politiques. Evidemment, absolument rien ne prouve que ce soit vrai, mais l’accusation peut faire mal. Les partisans de Marine Le Pen et tous ceux qui envisagent déjà de voter pour elle en 2022 auront tôt fait de se demander pourquoi diable cette affaire ressort, un an pile avant la présidentielle. Et bien entendu, l’idée du complot n’est pas très loin. 

Sauf qu’il n’y a pas le début d’un commencement de preuve de ce complot.

Absolument aucun. Mais peu importe, ce genre de sentiment ne fonctionne pas avec des preuves, mais avec des intuitions, ou des prémonitions, du style : Marine Le Pen est l’adversaire la plus dangereuse pour Emmanuel Macron, si une affaire sort, c’est donc lui qui l’a sollicitée. Et à l’appui de cette thèse, on notera par exemple la réaction de Christophe Castaner , le patron des députés de La République en Marche, qui a tapé fort sur ce problème d’argent (et d’argent public) qui mine le Rassemblement national. Le parti présidentiel est d’ailleurs le seul à s’être bruyamment exprimé sur ce dossier de financement de parti politique. Et pour cause, il est trop récent dans la vie politique française pour avoir eu les mêmes problèmes de financement illégal que tous les autres ou presque.

Est-ce que ça veut dire que la majorité n’a pas forcément intérêt à utiliser cette affaire ?

En effet, Nicolas Beytout pense que beaucoup de Français ont eu la nette impression que la justice avait été bizarrement rapide, dans l’affaire Fillon et que la perspective de voir la prochaine élection présidentielle biaisée par des procédures judiciaires ne serait bonne pour personne, y compris pour l’actuelle majorité. La vie démocratique est malade.

 

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.