Publicité
Publicité
Débat sur l'ISF : "C’est inouï de penser que la réponse à la crise des "gilets jaunes", c’est de créer un nouvel impôt"

Débat sur l'ISF : "C’est inouï de penser que la réponse à la crise des "gilets jaunes", c’est de créer un nouvel impôt"

L'édito politique
09 décembre 2018 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.


Bonjour Nicolas, cette semaine vous n’avez pas aimé le retour du débat sur le rétablissement de l’ISF.

Exact. Alors, pour être franc, c’était inévitable. En pleine crise des "gilets jaunes", cette crise qui est à l’origine un sujet pouvoir d’achat des Français les moins riches, le retour du débat sur ce qui a été un des premiers marqueurs du quinquennat d’Emmanuel Macron n’est pas étonnant. C’est le troisième Président ou Premier ministre à l’avoir fait, et c’est le troisième à en faire les frais sur le plan politique. Jacques Chirac, Premier ministre en cohabitation avec François Mitterrand avait supprimé cet impôt sur les grandes fortunes que la gauche avait créé en 1981 ; il a toujours dit ensuite que c’est ça qui avait provoqué son échec à l’élection présidentielle suivante.

Nicolas Sarkozy avait préféré créer un bouclier fiscal, un plafonnement des prélèvements sur la fortune, ça l’a poursuivi tout son quinquennat. Et voilà Emmanuel Macron à son tour accusé d’avoir fait une politique pour les riches.

Bon, c’est donc assez classique.

Oui, classique venant de la gauche, le PS, la France Insoumise. Classique aussi venant d’une partie du Rassemblement national. Ce qui l’est moins, c’est que ce débat sur la suppression de la suppression de l’ISF traverse maintenant la majorité En Marche. On voit bien qu’ils sont nombreux à être mal à l’aise. Et il y a eu un vrai couac, il est dû à Marlène Schiappa, la Sec d’Etat à l’Egalité femme-homme qui a signé un communiqué à en-tête de son ministère pour réclamer le rétablissement de l’ISF, puis un autre pour dire que le gouvernement était "OK", et affirmant que Benjamin Griveaux l’avait confirmé.

Il a fallu que le Président de la République la recadre sèchement en Conseil des Ministres pour refermer le sujet. En temps normal (je veux dire, à un moment où on ne s’interroge pas tous les jours sur la survie du gouvernement), ça aurait fait un sacré pataquès.

Donc, pas de retour de l’ISF, mais tout de même, si j’ai bien compris ce que dit finalement le Premier ministre, un débat, une évaluation sur les effets bénéfiques ou pas pour l’économie de cette suppression.

Exactement. Ce qui est tout à fait légitime. Sauf que, évoquer un bilan comme cela a été fait, c’est ouvrir justement la voie au rétablissement à terme de l’ISF. Et c’est la chose la plus stupide qu’on puisse imaginer. Stupide parce que cette satanée suppression de l’ISF était censée envoyer un signal de retour à tous les Français qui, depuis des années, des décennies, ont quitté le territoire, ont exprimé leur ras-le-bol fiscal avec les pieds. Ils sont partis. Croyez-vous que ceux, ils sont nombreux, qui réfléchissaient à la possibilité de revenir en France, ne vont pas se dire que ça ne sert à rien, que c’est un piège à ISF ?

Deuxième stupidité : parmi les Français les plus riches, vous pouvez être sûr que certains se disent déjà que ça recommence. Et qu’ils se reposent la question : faut-il rester ? Or, plus que jamais, on a besoin de l’argent, des capitaux de tous, chez nous, pour investir, développer les entreprises, créer de l’emploi.

Ce que vous dites, c’est que l’effet psychologique du simple débat sur l’ISF est déjà là.

Oui, et l’effet politique aussi. C’est quand même ahurissant de voir que dans un pays, la France, qui était championne d’Europe des impôts, et qui vient de décrocher la médaille d’or du pays le plus taxé de tous les pays développés, c’est inouï de penser que la réponse à la crise des "gilets jaunes", que la réponse à ce ras-le-bol fiscal, c’est de créer un nouvel impôt.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.