Publicité
Publicité

La pression monte sur le "quoi qu’il en coûte"

L'édito politique

16 juin 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il revient sur les alertes émises contre le "quoi qu'il en coûte" par le Premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, et le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.


Ce mardi, coup sur coup, deux mises en garde ont été lancées sur la poursuite du "quoi qu’il en coûte".

Des alertes émises par deux autorités incontestables en la matière. Le Premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, et le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Le premier a présenté ce mardi un volumineux rapport qui pointe le risque "élevé" de voir la France être en difficulté pendant plusieurs années pour faire face à sa dette. Le second, quant à lui, n’a pas mâché ses mots : "Maintenant, dit-il, le temps est clairement venu de sortir du quoi qu’il en coûte".

Le "quoi qu’il en coûte", c’est cette politique de soutien illimité décidée par Emmanuel Macron pour amortir les effets des confinements et de la crise sanitaire.

C’est ça. Un choix qui s’est révélé être le seul possible pour éviter l’apoplexie du pays et de ses habitants. D’ailleurs personne, dans la classe politique, ne s’y est opposé. De droite ou de gauche, ils auraient tous fait pareil. Sauf que distribuer de l’argent public à tout va, ça a forcément une limite. Depuis le premier confinement, la France a engagé plus de 400 milliards d’euros. Jamais en temps de paix, elle ne s’était autant endettée.

Et comment fait-on pour en sortir ?

Sur le plan économique, on sait très bien ce qu’il faut faire. Pas augmenter les impôts car la France est déjà hyper-fiscalisée, mais réduire les dépenses publiques. Le problème, c’est la traduction politique de cet objectif. Où est-ce qu’on taille, où est-ce qu’on engage un plan de restriction des dépenses ? Pour l’instant, le coup de tocsin des deux autorités financières résonne dans le vide. Le débat public ne s’est absolument pas emparé de ce sujet. Et pour cause, il est politiquement très compliqué à assumer. Et en plus, il est complètement à contretemps.

À cause de la campagne électorale ?

Oui, encore que ce ne soit pas un sujet qui relève des régions. Non, Nicolas Beytout pense plutôt à l’autre campagne électorale, celle pour la présidentielle. La dernière fois qu’un candidat avait annoncé un plan massif de réduction de la dépense publique, c’était François Fillon, et ça avait été un déchaînement contre son programme soi-disant ultra-libéral. Le plus probable, c’est donc que le sujet ne sera pas abordé de front. En revanche, il devrait l’être à propos de certains postes de dépenses lourdement déficitaires : les retraites et l’assurance-chômage. On pourra alors assez vite classer les programmes en deux catégories : ceux qui défendent l’idée que, pour sortir du "quoi qu’il en coûte" , il faudra bien travailler plus, et les autres. D’ici là, on aura le temps d’entendre encore sonner le tocsin.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.