Publicité
Publicité

La nomination de Pierre Moscovici à la Cour des Comptes

L'édito politique

2 juin 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

C'est en Conseil des ministres que sera nommé, mercredi, le nouveau président de la Cour des Comptes. Un poste vacant depuis plusieurs mois et que devrait occuper Pierre Moscovici. L'ancien ministre de l'Economie lorgnait sur ce poste depuis longtemps.


Pierre Moscovici sera nommé mercredi en Conseil des Ministres à la tête de la Cour des Comptes. 

Cela faisait des mois que cette juridiction, qui contrôle les finances publiques, n’avait plus de patron. Et cela faisait plus longtemps encore que Pierre Moscovici lorgnait le poste. Cette fois, ça y est presque, et sur le plan professionnel, c’est assez justifié. Il est lui-même issu de ce corps de magistrats, qu’il avait rejoint à sa sortie de l’ENA, et il y est d’ailleurs revenu, dans le rang, ces six derniers mois. De ce point de vue, il "coche" toutes les cases, comme on dit.

Mais je suppose qu’être un pro des finances publiques ne suffit pas pour gérer cette institution.

Effectivement. Il faut de l’autorité. Celle qui permet de dire son fait au politique. Celle qui permet de rappeler à l’ordre le gouvernement, ou n’importe quelle collectivité territoriale ou locale lorsque les finances dérapent. Celle qui fait que ce poste, un des plus élevés de la hiérarchie administrative, c’est beaucoup plus qu’un poste de haut fonctionnaire. C’est (ça doit être) un poste de censeur des politiques publiques de l’Etat. Le patron de la Cour des Comptes doit donc avoir, chevillée au corps, l’obsession des grands principes de comptabilité publique. 

Et justement, ces cases-là sont "cochées" par Pierre Moscovici ?

Cela dépend de quel Moscovici vous parlez, parce qu’il a bourlingué, tout au long de ses années de militantisme politique. Je passe sur sa jeunesse trotskyste, vite effacée, puis sur son rôle de plus en plus éminent au sein du Parti socialiste, époque François Mitterrand puis Lionel Jospin. Le plus intéressant, pour éclairer sa toute prochaine nomination, c’est comment il a géré son portefeuille de ministre des Finances de François Hollande, puis son mandat de Commissaire européen aux Affaires économiques et financières. Deux postes, quatre profils. 

C’est-à-dire ?

Patron de Bercy, en 2012, il a d’abord été l’homme de l’explosion des impôts, de la plus forte ponction fiscale jamais infligée à notre économie depuis des décennies. Mais il a aussi été celui qui, le premier, a fini par dénoncer le ras-le-bol fiscal des Français. Cela lui a été amèrement reproché par ses camarades de la gauche, mais, maladresse ou pas, c’est lui qui a obligé François Hollande à enclencher un rétropédalage sur les impôts. 

Ça fait donc deux profils ? Et à Bruxelles ?

Deux profils aussi : il était arrivé avec une réputation de ministre dépensier, grand argentier d’un pays peu scrupuleux avec ses déficits budgétaires. A Bruxelles, c’était comme si on avait confié les clefs du bar à un soiffard. Bon, heureusement, il s’est converti à son rôle de commissaire européen, chantre de la discipline budgétaire. Toujours avec indulgence, en jouant en permanence de son influence pour que la France ne soit pas punie comme le mauvais élève européen.

Si je reprends votre image du bar, il a montré de la modération ? 

Oui, c’est ça. La question maintenant, c’est de savoir si, dans cette période post-Covid, il aura à la Cour des Comptes un cinquième profil, moins indulgent pour la dérive des comptes publics, plus attentif au risque d’asphyxie fiscale, et vigilant sur l’endettement. En un mot, celui d’un Moscovici moins politique.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.